Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Jordaniens manifestent à Amman pour la libération d'islamistes

Quelque 300 Jordaniens parents de détenus islamistes salafistes, dont Abou Mohammed al-Makdessi, l'ancien mentor d'un chef d'Al-Qaïda en Irak tué en 2006, ont manifesté dimanche à Amman pour réclamer leur libération.
"Nos fils sont torturés", proclamaient des banderoles, tandis que les manifestants scandaient: "Le peuple veut la loi islamique", selon un journaliste de l'AFP sur place.
"Abou Mohammed al-Makdessi est en prison pour faire plaisir aux cochons américains et israéliens et à leurs agents", a déclaré à l'AFP Abed Tahawi, un des manifestants réunis devant le bâtiment du Premier ministre à Amman.
"Makdessi et les autres prisonniers doivent être libérés. Nous ne devrions pas avoir peur de l'Amérique car elle a tout perdu. Nous continuerons notre protestation jusqu'à ce que tous les détenus soient libérés", a-t-il ajouté.
M. Makdessi, dont le vrai nom est Issam Barqaoui, est accusé d'avoir recruté en Jordanie des individus pour rejoindre les talibans. Il risque 15 ans de prison.
Il est considéré comme l’ancien maître spirituel du Jordanien Abou Moussab Zarqaoui, chef d’Al-Qaïda en Irak tué en 2006. Les deux hommes s’étaient rencontrés en 1992. Zarqaoui avait par la suite rejoint le groupe extrémiste sunnite de Makdessi, "l’Armée de Mohammad".
Plus tard, ils avaient eu des "différends idéologiques", Makdessi dénonçant à maintes reprises Zarqaoui, devenu dirigeant d’Al-Qaïda en Irak et responsable de plusieurs attentats sanglants en Irak et en Jordanie.
Les manifestants ont aussi réclamé la libération de Mohamed Chalabi, mieux connu sous le nom d'Abou Sayyaf, détenu sous des accusations de terrorisme.
Près de 400 membres de familles de détenus islamistes avaient déjà manifesté mardi à Amman pour demander leur libération, alors que 27 prisonniers annonçaient une grève de la faim.
Quelque 300 Jordaniens parents de détenus islamistes salafistes, dont Abou Mohammed al-Makdessi, l'ancien mentor d'un chef d'Al-Qaïda en Irak tué en 2006, ont manifesté dimanche à Amman pour réclamer leur libération."Nos fils sont torturés", proclamaient des banderoles, tandis que les manifestants scandaient: "Le peuple veut la loi islamique", selon un journaliste de l'AFP sur place."Abou...