Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les deux navires de guerre iraniens ont regagné la mer Rouge

Les deux navires de guerre iraniens arrivés le 22 février en Méditerranée pour une visite en Syrie, au grand dam d'Israël, ont regagné la mer Rouge via le canal de Suez, a annoncé samedi le commandant de la marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayari.
"La flottille (...) a terminé sa mission avec succès en mer Méditerranée et est retournée sur la mer Rouge en transitant par le canal de Suez", a déclaré l'amiral Sayari, cité par l'agence officielle Irna.
Les deux navires étaient les premiers de ce type à se rendre en Méditerranée via le canal de Suez depuis la révolution islamique iranienne de 1979. Ils avaient accosté le 24 février en Syrie.
La marine israélienne avait élevé son niveau d'alerte à la suite de leur entrée en Méditerranée et le président israélien Shimon Peres avait qualifié ce geste de "provocation politique".
Les deux navires de construction britannique, le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, ont transmis un message "de paix et d'amitié aux pays amis", a assuré l'amiral Sayari.
Selon des analystes, Téhéran les a envoyés en Méditerranée pour maintenir son aura dans la région, où les équilibres politiques évoluent sous l'effet des mouvements populaires qui ont renversé les présidents tunisien et égyptien et menacent le numéro un libyen Mouammar Kadhafi.
La compagnie exploitant le canal de Suez avait précisé en février que conformément aux règles établies lors de son percement, le canal pouvait être emprunté par des navires battant pavillon de toute nationalité, tant que leur pays n'était pas en état de guerre avec l'Egypte.
Les deux navires de guerre iraniens arrivés le 22 février en Méditerranée pour une visite en Syrie, au grand dam d'Israël, ont regagné la mer Rouge via le canal de Suez, a annoncé samedi le commandant de la marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayari."La flottille (...) a terminé sa mission avec succès en mer Méditerranée et est retournée sur la mer Rouge en transitant par le canal de Suez", a déclaré l'amiral Sayari, cité par l'agence officielle Irna.Les deux navires étaient les premiers de ce type à se rendre en Méditerranée via le canal de Suez depuis la révolution islamique iranienne de 1979. Ils avaient accosté le 24 février en Syrie.La marine israélienne avait élevé son niveau d'alerte à la suite de leur entrée en Méditerranée et le président israélien Shimon Peres avait qualifié ce geste de...