Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: le Hamas manifeste pour la "fin des divisions" interpalestiniennes

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a manifesté vendredi pour la "fin des divisions" interpalestiniennes, un mot d'ordre récemment lancé sur l'internet par des groupes de jeunes Palestiniens indépendants qui réclament "l'unité" des factions palestiniennes.
Le mouvement islamiste, qui contrôle le territoire palestinien depuis juin 2007, a organisé un rassemblement dans la ville de Gaza après les prières du vendredi pour réclamer la "réconciliation nationale" et la levée du blocus israélien et égyptien.
Le Hamas "veut mettre fin à la division et à ses causes et appelle à la levée du siège de Gaza", a déclaré devant les manifestants Khalil al-Hayya, un des dirigeants du Hamas.
Inspirés par le soulèvement populaire en Egypte, plusieurs milliers de jeunes Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie se sont regroupés ces dernières semaines sur Facebook pour lancer des appels au "changement" et à l'unité politique des factions palestiniennes.
Ils ont organisé --avec plus ou moins de succès-- plusieurs marches dans les grandes villes de Cisjordanie, à Ramallah, Naplouse et Hébron. Les tentatives de tenir de semblables rassemblements à Gaza ont été empêchées par le Hamas.
Plusieurs groupes ont récemment appelé à de grandes manifestations pour "l'unité" le 15 mars à Gaza, en Cisjordanie et dans les camp de réfugiés palestiniens à l'étranger.
Le parti Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le contrôle de Gaza en juin 2007 après en avoir chassé les forces loyales au président Abbas. L'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah en Cisjordanie occupée.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a manifesté vendredi pour la "fin des divisions" interpalestiniennes, un mot d'ordre récemment lancé sur l'internet par des groupes de jeunes Palestiniens indépendants qui réclament "l'unité" des factions palestiniennes.Le mouvement islamiste, qui contrôle le territoire palestinien depuis juin 2007, a organisé un rassemblement dans la ville de Gaza après les...