Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: Zawiyah reprise par les forces de Kadhafi (télévision libyenne)

La ville de Zawiyah, située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, a été reprise par les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé vendredi la télévision libyenne.
Un militant politique de Zawiyah, Mohammad Qassem, interrogé en direct sur la chaîne qatarie Al-Jazira, a démenti la chute de la ville, tout en reconnaissant qu'elle était encerclée.
Selon la télévision libyenne, le "chef du groupe terroriste" de Zawiyah, Hussein Darbouk, et son second ont été tués, et d'autres chefs rebelles faits prisonniers.
"31 chars, 19 transports de troupes, 45 batteries de DCA et d'autres armes ont été saisies", a-t-elle ajouté.
"Le peuple de Zawiyah et les dirigeants de ses comités populaires ont mis Zawiyah à l'abri des forces terroristes armées", a souligné la première chaîne, tandis que la deuxième chaîne affirmait que les forces de sécurité libyennes avaient "repris le contrôle de la majeure partie de Zawiyah".
Des témoins à Tripoli ont indiqué avoir vu voler plusieurs Chinook, des hélicoptères de transport lourd: trois en direction de l'ouest de la capitale, donc en direction de Zawiyah, et trois revenant vers la capitale.
Dimanche, les manifestants anti-Kadhafi semblaient contrôler Zawiyah où ils avaient manifesté par milliers contre le régime lors d'une visite de presse organisée par les autorités.
Des combats s'étaient déroulés jeudi dernier dans cette ville, et avaient fait plus de 35 morts, selon la Ligue libyenne des droits de l'Homme.
La ville de Zawiyah, située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, a été reprise par les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé vendredi la télévision libyenne.Un militant politique de Zawiyah, Mohammad Qassem, interrogé en direct sur la chaîne qatarie Al-Jazira, a démenti la chute de la ville, tout en reconnaissant qu'elle était encerclée.Selon la...