Rechercher
Rechercher

Culture - Septième art

Les films muets US bien conservés dans le froid soviétique

Les Russes arrivent ! Mais cette fois avec un beau cadeau à offrir : dix films muets américains que l'on croyait perdus et qu'ils ont offerts à la Librairie du Congrès.

«Kick In» (1922).

Ce lot se trouvait dans une très belle boîte en acajou rehaussé d'inscriptions cyrilliques qui a été remise, de la part de la Bibliothèque présidentielle Boris Eltsine, au directeur de la Librairie du Congrès, James H. Billington. Bien sûr, une question se pose: comment des films américains des premières heures du cinéma sont-il entre les mains des Russes? Ce serait là simplement un accident de l'histoire. Un des responsables du très important centre «Packard Campus for Audio visual Conservation», relevant de la Librairie du Congrès, explique: «Plus de 80% des films américains de l'époque du muet, réalisés entre 1894 à 1929, ont disparu. Car on n'avait pas eu le souci de les préserver à leur sortie, et donc leurs bandes en nitrate d'argent se sont décomposées. Si aujourd'hui, on connaît leur existence c'est parce que leurs droits d'auteur ont été enregistrés.» À noter que ce centre, situé en Virginie, n'en compte pas moins quelques 700000 bobines qui, cette fois, ont subi un traitement adéquat: elles sont gardées dans un bunker à la température réglée en permanence au-dessous de zéro.

Renvoi d'ascenseur US
Néanmoins, au début du siècle dernier, les Soviétiques se sont montrés plus diligents. Entre 1913 et 1941, quelque 1300 films américains ont été distribués en Russie, devenue après 1917 l'Union soviétique. Beaucoup n'ont pas été appréciés, mais ils ont été conservés dans de bonnes conditions dans les archives d'État du cinéma. Selon des experts, ces films semblent aujourd'hui avoir été faits récemment à Hollywood parce qu'ils «son axés sur les valeurs humaines». Les dix titres qui viennent d'être récupérés sont les suivants: The Arab (une production de Metro Pictures, 1924), Kick in (Famous Player, 1922), The Conquest of Canaan (Famous Player, 1921), The Eternal Struggle (Metro Pictures, 1923), You Are Fired (Famous Player, 1919), Keep Smiling (Mony Banks, 1925), The Call of the Canyon, (Famous Player, 1923), Canyon of the Fools, (R-C Pictures, 1923), Circus Days (First National, 1923) et Valley of the Giants (Famous Player, 1923).
À noter que les Russes ont conservé les bandes originales et ont fait des copies digitales des œuvres rendues aux Américains, désireux, eux, de recouvrer leur patrimoine cinématique. L'équipe technique s'est déjà mise à l'œuvre pour restaurer les films stockés en Russie où l'on avait notamment ajouté des «intertitres» en russe pour expliciter les scènes, ou retranscrire les dialogues, comme cela se faisait pour les films muets. Il s'agira pour les Américains de tenter de retrouver le texte original. Faute de quoi, ils le reconstitueront en restant fidèles à l'esprit général du sujet traité.
En renvoi d'ascenseur, la Librairie du Congrès a présenté à la Librairie présidentielle Boris Eltsine une liste de films russes en sa possession dont de rares documentaires datés des années 1920 et 1930. Pour sa part, la Librairie Boris Eltsine porte un intérêt particulier aux documentaires des figures culturelles qui avaient fui l'Union soviétique, comme, entre autres, Michail Baryshnikov.
Ce lot se trouvait dans une très belle boîte en acajou rehaussé d'inscriptions cyrilliques qui a été remise, de la part de la Bibliothèque présidentielle Boris Eltsine, au directeur de la Librairie du Congrès, James H. Billington. Bien sûr, une question se pose: comment des films américains des premières heures du cinéma sont-il entre les mains des Russes? Ce serait là simplement un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut