Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

98weeks, plate-forme de réflexions et rampe de lancement*

Marwa et Mirène Arsanios, chacune revenue de Londres avec un master en poche, voulaient prolonger à Beyrouth leurs discussions autour de l'art et de sa production hors du contexte universitaire. 98weeks - qui articule la structure autour d'un changement de projet tous les deux ans et demi, ou 98 semaines - est donc fondée en octobre 2007.

Marwa et Mirène Arsanios toujours prêtes à lancer de nouveaux projets pour la promotion de l’art. (Michel Sayegh)

«Nous tenions à lancer notre premier temps de réflexions autour des pratiques de l'espace», expliquent les deux sœurs, installées dans leur local de Mar Mikhaël* depuis fin 2009. «D'autre part, Marwa avait rencontré l'artiste Francis Alys au Liban en décembre 2008, qui opérait des marches dans la ville qu'il développait à travers des performances narratives. Nous l'avons convaincu d'animer un atelier autour de ce sujet pour 98weeks», poursuit Mirène Arsanios. Le Workshop inaugural portait, quant à lui, sur les ruines dans la ville et avait été animé, deux mois plus tôt, par Lara Almarcegui, artiste visuelle réfléchissant sur la notion de terrain vague urbain, et la curatrice suédoise Cecilia Andersson, aujourd'hui installée à Beyrouth et faisant partie de l'équipe de 98weeks. «Nos moyens financiers étant très réduits, nous faisons fonctionner notre réseau de contacts au Liban. Quand un artiste est de passage dans le pays, nous l'invitons à intervenir sur notre plate-forme de recherches et à prolonger nos réflexions et nos connaissances.»
Pendant le troisième atelier organisé et réalisé dans le quartier de Mar Mikhaël, Marwa et Mirène Arsanios préparent leur nouvel axe de recherches, intitulé «On Publications». «Avec l'ouverture de notre espace, nous nous sommes concentrées sur les publications culturelles et artistiques du monde arabe depuis 1930, qui ont intégré, à partir de cette date, l'illustration et la photo. Nous nous centrons sur une ou plusieurs revues, nous organisons et enregistrons des conférences qui étudient chacun de ces objets, comme notre programmation de ce soir: en effet, le collectionneur Abboudi Abou Jaoudé introduira le sujet, suivi des interventions de Fadi el-Toufeili sur le numéro spécial du magazine al-Hilal consacré à son fondateur, Gergi el-Zeidan, et de celle de Rasha el-Atrash, qui évoquera "L'évolution de la représentation de la femme à travers trois décades d'al-Hilal". 98weeks, à présent connue et reconnue pour ses recherches plastiques et conceptuelles autour du tissu urbain, reçoit des propositions sur la ville d'individus ou de groupes d'artistes hors du Liban.»

Une communauté autour d'une structure ouverte
«Malgré les difficultés de budget, je n'ai jamais pensé arrêter, confie Marwa Arsanios. Ces trois années et demie ont été hyperproductives pour mes propres recherches artistiques. Cette plate-forme est nécessaire tant pour moi que pour Beyrouth, car il est nécessaire d'être dans cette ville et d'y faire quelque chose.»
Mirène Arsanios confirme: «Nous offrons une rampe de lancement à des artistes qui viennent développer leurs recherches à 98weeks et, pour certains, gagner des prix qui leur permettent de devenir
visibles.»
Autre caractéristique de taille: la structure associative. «Celle-ci crée un rapport direct avec les artistes, contrairement, la plupart du temps, aux institutions. Les gens se sentent proches de l'association, qui a ses fidèles de la première heure. Il y a une émanation motivante, qui évite la solitude. La proximité s'établit, et celle-ci a permis l'émergence d'une communauté d'individus qui sont sortis de l'espace et qui ont augmenté leur marge de manœuvre créative.» Marwa et Mirène Arsanios, revenues à Beyrouth pour s'y «connecter», bénéficient de ce «passeport» qu'est 98weeks: «La structure nous est utile dans nos propres pratiques artistiques, qui nous lient presque organiquement à chacun des projets qui en est issu.»
2011 sera l'année de la mise en place, au Project Space, d'une «salle de consultation des publications du monde arabe». «Nous allons proposer des réflexions et des recherches autour de ces objets et exposer des livres d'artistes, entre autres», assurent-elles.

* 98weeks Project Space, rue du Fleuve, immeuble Chalhoub, dans l'impasse en face du Spoiler Center, juste avant Tawlet Souk el-Tayeb, Mar Mikhaël. Tél. : 03/417321 ou 70/803522. La programmation de l'association est régulièrement mise à jour sur http ://98weeks.blogspot.com
L'association inaugure sa deuxième thématique de recherche ce soir, à 17h00.
«Nous tenions à lancer notre premier temps de réflexions autour des pratiques de l'espace», expliquent les deux sœurs, installées dans leur local de Mar Mikhaël* depuis fin 2009. «D'autre part, Marwa avait rencontré l'artiste Francis Alys au Liban en décembre 2008, qui opérait des marches dans la ville qu'il développait à travers des performances narratives. Nous l'avons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut