Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

La chasse au globe reprend ses droits en Suède

La chasse au globe de cristal reprend ses droits dès aujourd'hui à Are, avec l'Allemande Maria Riesch, leader de la Coupe du monde, et l'Américaine Lindsey Vonn forcées de repasser en mode vitesse, après des Mondiaux de ski alpin décevants pour l'une comme pour l'autre.
Avec un supercombiné aujourd'hui, une descente demain et un super-G dimanche, les deux patronnes du circuit féminin se retrouvent en Suède pour une nouvelle étape de leur bataille au sommet, mise entre parenthèses pendant deux semaines à Garmisch-Partenkirchen.
En Bavière, les Autrichiennes et plus particulièrement Élisabeth Görgl, avec son doublé super-G/descente, et Anna Fenninger, sortie en or du supercombiné, ont mis tout le monde d'accord, en évinçant de la première marche du podium les traditionnelles héroïnes de l'hiver, qui physiquement n'étaient cependant pas au mieux.
Des deux stars, Lindsey Vonn est aujourd'hui la plus fraîche. Car la triple tenante de la Coupe du monde, une fois les épreuves de vitesse achevées sur une médaille d'argent en descente, s'est épargné très judicieusement une figuration dans les épreuves techniques en seconde semaine, où elle n'avait aucune chance.
L'Américaine a donc eu du temps pour se remettre la tête et les idées à l'endroit avant un autre week-end crucial dans sa quête d'un quatrième grand globe de cristal, « son objectif prioritaire ».
Si elle accuse 156 points de retard au classement général sur Riesch, elle se présentera les trois jours avec le dossard rouge de leader de chacune des trois disciplines, et peut même - dans un concours de circonstances favorables - s'offrir son premier petit globe de cet hiver, en super-G.
Riesch avait beau être à la maison à Garmisch-Partenkirchen, l'Allemande n'a pas eu le temps de souffler entre les cinq courses à son programme, un virus grippal qui l'a mise à plat et les multiples sollicitations qu'elle a honorées en tant que tête d'affiche des Mondiaux.
« Je ne suis pas devenue championne du monde à domicile, c'était mon rêve, mais c'est loin d'être catastrophique avec deux médailles de bronze dans les conditions dans lesquelles j'ai couru », a estimé la Bavaroise.
Pour elle, il s'agit maintenant de ne pas laisser s'envoler son autre rêve, celui d'un premier grand globe de cristal. Et c'est en jet privé que la demoiselle a rejoint le 63e parallèle nord.
Sur une piste où elle avait décroché trois médailles d'or mondiales en descente, en super-G et en supercombiné en 2007, Anja Pärson pourrait débloquer son compteur. La Suédoise, la plus rapide des deux entraînements mercredi et jeudi, n'est plus montée sur la plus haute marche du podium depuis sa 41e victoire en Coupe du monde fin janvier 2010.

Pärson toujours la plus rapide aux entraînements
La Suédoise Anja Pärson a été à nouveau la plus rapide hier lors du deuxième entraînement en vue des épreuves de Coupe du monde à Are.
Mais cette fois, la Suédoise a devancé seulement d'un centième la Slovène Tina Maze, et de cinq centièmes l'Américaine Lindsey Vonn, la championne olympique de descente.
Une douzaine de coureuses ont été disqualifiées, dont l'héroïne des derniers Mondiaux, l'Autrichienne Elisabeh Görgl, l'Allemande Maria Riesch, leader de la Coupe du monde, et la Suissesse Lara Gut.

Les résultats
1. Anja Pärson (Suè) 1'42''84
2. Tina Maze (Slo) 1'42''85
3. Lindsey Vonn (É-U) 1'42''89
4. Stacey Cook (É-U) 1'43''17
5. Marion Rolland (Fra) 1'43''91
6. Fabienne Suter (Sui) 1'44''30
7. Marusa Ferk (Slo) 1'44''31
8. Anna Fenninger (Aut) 1'44''39
9. Fraenzi Aufdenblatten (Sui) 1'44''40
. Dominique Gisin (Sui) 1'44''40.

Le programme (heure de Beyrouth)
Vendredi
Supercombiné : 11h30 super-G, 14h30 manche de slalom.
Samedi
Descente : 11h30.
Dimanche
Super-G : 11h30.
La chasse au globe de cristal reprend ses droits dès aujourd'hui à Are, avec l'Allemande Maria Riesch, leader de la Coupe du monde, et l'Américaine Lindsey Vonn forcées de repasser en mode vitesse, après des Mondiaux de ski alpin décevants pour l'une comme pour l'autre.Avec un supercombiné aujourd'hui, une descente demain et un super-G dimanche, les deux patronnes du circuit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut