Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amnesty demande à la Libye de cesser la "répression des manifestations"

Amnesty International a appelé mercredi le gouvernement libyen "à mettre fin à la répression des manifestations" dans ce pays d'Afrique du Nord, gagné par le mouvement de protestation contre les régimes autoritaires dans la région.
"Les autorités libyennes doivent autoriser les manifestations pacifiques, ne pas essayer de les étouffer", a estimé l'organisation de défense des droits de l'homme dans un communiqué publié à Londres, où elle est basée.
"Les Libyens ont les mêmes droits que les Egyptiens et les Tunisiens d'exprimer leur mécontentement et d'appeler à des réformes dans leur pays, et il est grand temps que le gouvernement libyen le reconnaisse", a ajouté Amnesty.
"Les gens ne devraient pas être enfermés simplement parce qu'ils ont appelé à des manifestations pacifiques. Les Libyens ont le droit d'attendre des réformes, pas des arrestations (...) et encore plus de répression de la part de l'Etat", a encore jugé Amnesty.
Dans la nuit de mardi à mercredi, 38 personnes ont été blessées dans des affrontements à Benghazi, deuxième ville du pays située à 1.000 km à l'est de Tripoli, entre des manifestants et les forces de l'ordre, selon le directeur d'un hôpital local.
Selon Amnesty, les manifestants réclamaient la libération de cinq personnes qui avaient appelé à manifester jeudi "pour des réformes politiques". Deux d'entre elles ont depuis été libérées, et le sort des trois autres n'était pas clair, selon la même source.
Un vent de contestation des régimes autoritaires souffle sur le Moyen-Orient après la chute, sous la pression de la rue, des présidents tunisien Zine El Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak, respectivement les 14 janvier et 11 février. Le mouvement a gagné la Libye, Bahreïn, le Yémen et l'Iran.
Amnesty International a appelé mercredi le gouvernement libyen "à mettre fin à la répression des manifestations" dans ce pays d'Afrique du Nord, gagné par le mouvement de protestation contre les régimes autoritaires dans la région."Les autorités libyennes doivent autoriser les manifestations pacifiques, ne pas essayer de les étouffer", a estimé l'organisation de défense des droits de...