Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: 3.000 libérations conditionnelles depuis la chute du régime (ministre)

Les autorités tunisiennes de transition ont déjà accordé la libération conditionnelle à 3.000 prisonniers et décidé de faire bénéficier les condamnés à mort des mêmes droits que les autres détenus, a indiqué mercredi le ministre de la Justice cité par l'agence officielle TAP.
Depuis la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier, la libération conditionnelle a été accordée à 3.000 personnes et l'examen des dossiers des détenus pouvant en bénéficier se poursuit, a déclaré le ministre Lazhar Karoui Chebbi.
L'agence ne précise par cette si cette mesure a bénéficié à des prisonniers politiques ou de droit commun.
M. Chebbi, qui a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec le porte-parole de l'ONG Réseau international des droits de l'Homme Abdelwaheb El Héni, a ajouté que d'autres détenus seraient concernés prochainement par l'amnistie générale qui sera proclamée bientôt sur la base d'un décret-loi, a-t-il dit.
Le premier gouvernement de transition tunisien avait adopté le 20 janvier un projet de loi d'amnistie générale qui concernera aussi les islamistes d'Ennahdha, interdit sous Ben Ali.
Mercredi, environ 200 personnes ont manifesté devant le ministère de la Justice pour réclamer la libération de leurs enfants détenus et l'application de l'amnistie générale, à déclaré à l'AFP l'avocat Samir Ben Amor. Selon lui il y aurait encore 300 à 500 prisonniers politiques dans les prisons.
Ces derniers jours, les islamistes ont également réclamé la libération de ceux des leurs emprisonnés pour raison politique.
Le ministre a également décidé de faire bénéficier tous les prisonniers de leurs droits, selon un communiqué du ministère. Les condamnés à mort pourront désormais recevoir la visite de leurs proches et recevoir des denrées alimentaires une fois par mois.
Avant la chute du régime, il y avait 31.000 personnes détenues dans les prisons, selon le ministère.
Les autorités tunisiennes de transition ont déjà accordé la libération conditionnelle à 3.000 prisonniers et décidé de faire bénéficier les condamnés à mort des mêmes droits que les autres détenus, a indiqué mercredi le ministre de la Justice cité par l'agence officielle TAP.Depuis la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier, la libération conditionnelle a été accordée à...