Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: rassemblement pour demander une limitation des pouvoirs du roi

Près de 1.500 personnes ont manifesté mercredi à Irbid, deuxième ville de Jordanie (nord), après la prière du soir, pour dénoncer la "corruption" du gouvernement et demander des réformes politiques, ont annoncé des participants.
Des syndicalistes, des représentants de différents partis politiques et d'organisations féminines ont participé à cette "manifestation contre la pauvreté et l'oppression", selon ces sources.
"Nous faisons une révolution populaire", "C'est ainsi qu'on obtient l'union nationale", scandaient les participants qui ont distribué un communiqué mentionnant 14 revendications politiques et sociales: baisse du prix des carburants, poursuites judiciaires contre les "corrompus" et révision de la loi électorale.
Quelques heures plus tôt, une trentaine d'universitaires s'étaient rassemblés devant le palais royal à Amman pour demander de "limiter les pouvoirs du roi Abdallah II" et des "réformes constitutionnelles".
"Ce rassemblement est symbolique et vise à faire passer le message au roi: nous voulons que le roi règne mais ne gouverne pas. Il ne doit pas désigner le Premier ministre", a expliqué à l'AFP Basel Bashabshah, coordinateur des "Jeunes pour le Changement", un groupe récemment créé par des universitaires pour demander des réformes dans le pays.
"Nous voulons une royauté constitutionnelle, des réformes politiques et des pouvoirs limités pour le roi, dans le style de la Magna Carta", a-t-il ajouté.
La Magna Carta Libertatum, ou Grande Charte, rédigée en 1215 par des Anglais émigrés en révolte contre leur roi, affirme le droit à la liberté individuelle et limite l'arbitraire royal, notamment l'emprisonnement.
Les manifestants portaient des bannières affirmant "Nous voulons un gouvernement parlementaire, des réformes réelles" ou encore "les réformes commencent par la Constitution", selon une journaliste de l'AFP.
Le Front de l'Action islamique (FAI), principal parti d'opposition, demande également une révision de la Constitution pour que le chef de la majorité parlementaire puisse devenir Premier ministre.
La Constitution jordanienne, adoptée en 1952, donne au roi le pouvoir exclusif de nommer et de limoger le Premier ministre.
La Jordanie est actuellement en proie à un mouvement de grogne qui s'est traduit par plusieurs manifestations.
Près de 1.500 personnes ont manifesté mercredi à Irbid, deuxième ville de Jordanie (nord), après la prière du soir, pour dénoncer la "corruption" du gouvernement et demander des réformes politiques, ont annoncé des participants.Des syndicalistes, des représentants de différents partis politiques et d'organisations féminines ont participé à cette "manifestation contre la pauvreté et...