Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: le renseignement américain dans le flou au sujet des Frères musulmans

Les Frères musulmans, le plus influent mouvement d'opposition en Egypte, ne constituent pas une organisation "monolithique" et leurs positions sur l'évolution politique de l'Egypte restent floues, ont affirmé mercredi des responsables américains du renseignement.
Le directeur de la CIA, Leon Panetta, et le directeur national du renseignement (CNI), James Clapper, ont toutefois semblé relativiser l'éventuelle menace que pourrait faire planer le mouvement, malgré la présence "d'éléments extrémistes" au sein du mouvement, lors d'une audition devant la commission du renseignement du Sénat.
"Ce n'est pas une organisation monolithique", a affirmé M. Panetta. James Clapper a de son côté mis en avant "l'hétérogénéité" du mouvement.
"Il y a des extrémistes, ça ne fait aucun doute, au sein des Frères musulmans, mais le programme (du mouvement) diffère d'un pays à l'autre", a-t-il ajouté, évoquant un mouvement déconcentré qui n'émet pas d'orientations spécifiques à l'intention de ses membres.
"Il est très difficile de dire que ce sont des extrémistes. Il est clair qu'il y a au sein des Frères musulmans des éléments extrémistes auxquels nous devons prêter attention et c'est quelque chose que nous surveillons de très près pour nous assurer qu'ils ne soient pas en mesure d'influencer l'orientation des gouvernements dans la région", a expliqué M. Panetta.
Face à la président de la commission, Dianne Feinstein, qui s'est dite inquiète de leur influence en Egypte, "pays-clé au Moyen-Orient", le directeur national du renseignement a toutefois concédé qu'il "partageait" sa préoccupation.
Les agences de renseignements américains vont devoir "renforcer" leur surveillance et garder un oeil sur les réformes politiques que l'Egypte doit prendre, a-t-il affirmé.
James Clapper comme Leon Panetta ont reconnu ne pas savoir précisément quelles étaient les positions des Frères musulmans sur des sujets clés aux yeux de Washington.
Le traité de paix israélo-égyptien? "Je dirais qu'ils ne sont probablement pas favorables au traité", a estimé M. Clapper, rappelant que le conseil suprême des forces armées, qui détient le pouvoir en Egypte depuis la démission du président Hosni Moubarak vendredi, s'était engagé à respecter les traités.
Soutiennent-ils les efforts pour empêcher le trafic d'armes à destination de Gaza depuis la frontière égyptienne? "Je ne sais pas s'ils ont une position arrêtée sur cette question. J'aurais tendance à penser qu'ils y sont probablement favorables", a-t-il convenu M. Clapper.
"Il est difficile à ce stade de relever un programme précis des Frères musulmans en tant que groupe", a-t-il expliqué.
La confrérie suscite la crainte des Occidentaux, qui redoutent l'instauration d'un régime islamique après le départ de M. Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, mais les Frères musulmans affirment qu'ils ne sont pas en faveur d'un Etat religieux.
Les Frères musulmans, le plus influent mouvement d'opposition en Egypte, ne constituent pas une organisation "monolithique" et leurs positions sur l'évolution politique de l'Egypte restent floues, ont affirmé mercredi des responsables américains du renseignement.Le directeur de la CIA, Leon Panetta, et le directeur national du renseignement (CNI), James Clapper, ont toutefois semblé...