Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Les États-Unis autorisent la première mammographie en 3D
L'Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert aux mammographies en trois dimensions, qui devraient permettre une détection plus efficace et précoce des tumeurs cancéreuses.
« Les médecins peuvent désormais avoir accès à cette technologie en 3D unique et innovante qui peut nettement améliorer les diagnostics actuels et les choix de traitements », souligne Jeffrey Shuren, directeur du Centre chargé des équipements et de la santé radiologique.
Des études cliniques effectuées par la FDA montrent une amélioration de 7 % dans la capacité des radiologues « à faire la distinction entre les tumeurs cancéreuses et non cancéreuses avec une mammographie en trois D par rapport à une mammographie en deux dimensions », précise l'agence fédérale.

Boire du soda light accroîtrait le risque d'accident vasculaire de 61 %
Les personnes buvant du soda light quotidiennement accroîtraient leur risque d'accident vasculaire de 61 % comparativement à celles ne consommant aucun soda, selon une étude présentée à la Conférence internationale annuelle de l'American Stroke Association réunie la semaine dernière à Los Angeles.
Cette étude a été menée auprès de 2 564 personnes à New York dans le cadre d'un projet baptisé Northern Manhattan Study (Nomas). Les chercheurs ont demandé aux participants au début de la recherche la quantité et le type de soda consommé. À partir de leurs réponses, ils les ont groupés dans sept catégories allant de ceux ne buvant jamais de soda, à ceux qui en buvaient modérément (de un par mois à six par semaine) et quotidiennement (au moins un par jour).
Durant une période de suivi de 9,3 ans, il y a eu 559 accidents vasculaires dans le groupe, y compris des attaques cérébrales ischémiques (provoquées par un caillot dans un vaisseau) et hémorragiques, résultant de la rupture d'un vaisseau sanguin. Les gros consommateurs de soda light avaient un risque d'accident vasculaire 61 % supérieur aux autres.

Le surpoids des adolescents, une « bombe à retardement » pour l'Australie
Des médecins australiens ont mis en garde contre un risque de réduction de l'espérance de vie dans ce pays après la publication d'une étude révélant que près d'un quart des adolescents étaient en surpoids ou obèses. L'Australie est face à « une bombe à retardement » sanitaire, indique cette étude réalisée auprès de 12 000 collégiens et lycéens âgés entre 13 et 18 ans.
Cette étude montre « une prévalence excessive du surpoids et de l'obésité parmi les élèves », dont 23,7 % avaient un poids supérieur à ce qui est considéré comme bon pour la santé.
« Lorsque les adolescents obèses deviennent des adultes, le risque accru de maladies chroniques comme le cancer montre que les gains du passé en matière d'espérance de vie peuvent être perdus », déclare le professeur Ian Olver, du Conseil australien du cancer, qui a commandité cette étude sur le régime alimentaire et l'activité sportive des jeunes. « Nous risquons de voir les adolescents d'aujourd'hui mourir moins vieux que la génération de leurs parents », poursuit-il.
L'étude a montré que seuls 15 % des jeunes faisaient une heure d'activité sportive par jour, conformément aux recommandations nationales.
Les États-Unis autorisent la première mammographie en 3DL'Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert aux mammographies en trois dimensions, qui devraient permettre une détection plus efficace et précoce des tumeurs cancéreuses.« Les médecins peuvent désormais avoir accès à cette technologie en 3D unique et innovante qui peut nettement améliorer les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut