Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: Hillary Clinton téléphone à des dirigeants régionaux sur l'Egypte

Le secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entrepris dimanche une tournée téléphonique, appelant plusieurs dirigeants dont le ministre des Affaires étrangères indien, afin de discuter du processus de transition démocratique en Egypte.
Mme Clinton "appelle des responsables régionaux et mondiaux pour partager des points de vue sur l'#Egypte, les évolutions récentes et la marche à suivre", écrit sur la messagerie en ligne Twitter le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.
La chef de la diplomatie américaine a appelé le Premier ministre grec Georges Papandreou. Elle a également appelé le ministre indien des Affaires étrangères S.M Krishna, avec lequel elle a discuté des événements en Egypte et de "son dialogue récent avec le Pakistan", a indiqué M. Crowley.
Avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Abdallah Ben Zayed al-Nahyane, Mme Clinton s'est entretenue de "l'Egypte, de son impact sur le Moyen-Orient et d'autres problème régionaux", selon M. Crowley.
Le président égyptien Hosni Moubarak, qui a démissionné vendredi après trois décennies au pouvoir, et le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui a quitté le pouvoir le 14 janvier après 23 ans de règne, ont tous deux été poussés au départ par de vastes mouvements de contestation populaire.
Ces événements inquiètent d'autres leaders dans le monde arabe.
Après le départ du président égyptien Hosni Moubarak, l'administration américaine avance sur la corde raide au Proche-Orient, où elle se voit contrainte de continuer à soutenir les appels à la démocratie sans s'aliéner des alliés précieux, soulignent des experts.
Le secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entrepris dimanche une tournée téléphonique, appelant plusieurs dirigeants dont le ministre des Affaires étrangères indien, afin de discuter du processus de transition démocratique en Egypte.Mme Clinton "appelle des responsables régionaux et mondiaux pour partager des points de vue sur l'#Egypte, les évolutions récentes et la...