Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - ISRAël

Manifestation d'Arabes israéliens en soutien au peuple égyptien

Un millier d'Arabes israéliens ont défilé samedi à Nazareth (nord d'Israël) pour célébrer la chute du président Hosni Moubarak en Égypte sous la pression de la rue, après celle du régime tunisien.

La communauté des Arabes israéliens compte 1,2 million de personnes, soit près de 20% de la population globale d'Israël./

Arborant des drapeaux palestiniens, égyptiens et tunisiens, ils ont déroulé des banderoles vantant le "courage des peuples égyptien et tunisien" et brandi des portraits du président égyptien Gamal Abdel Nasser, décédé en 1970, figure de proue du nationalisme arabe.
"Nous sommes au comble du bonheur. La chute de Moubarak nous a redonné confiance en prouvant la capacité du peuple à vaincre", a déclaré la député Hanin Zoabi du parti Balad (nationaliste arabe de gauche), à l'origine de la manifestation.
"J'ai pleuré de joie hier et j'ai ressenti que nous avions retrouvé notre dignité", a confié une manifestante, Fathyeh Abdul Fatah.
"Nous aimons le peuple égyptien, un peuple qui a le sens de l'humour, qui aime la vie et qui est profondément patriote", a expliqué un autre manifestant, qui avait peint un drapeau égyptien sur son visage.
La communauté des Arabes israéliens, composée des descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948, compte 1,2 million de personnes, soit près de 20% de la population globale du pays.
L'Égypte a été le premier pays arabe à signer la paix avec l'État hébreu en 1979.
Arborant des drapeaux palestiniens, égyptiens et tunisiens, ils ont déroulé des banderoles vantant le "courage des peuples égyptien et tunisien" et brandi des portraits du président égyptien Gamal Abdel Nasser, décédé en 1970, figure de proue du nationalisme arabe."Nous sommes au comble du bonheur. La chute de Moubarak nous a redonné confiance en prouvant la capacité du peuple à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut