Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: transition "ordonnée" essentielle au processus de paix (Ban Ki-moon)

Une transition "ordonnée" en Egypte est essentielle pour le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a estimé dimanche le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"L'Egypte a joué un rôle stratégique important dans le processus de paix au Moyen-orient. Le président (Hosni) Moubarak a été l'un des acteurs-clés pour tenter de faciliter la réconciliation", a-t-il déclaré à la presse, en marge de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich (sud de l'Allemagne).
"C'est pourquoi nous sommes inquiets et voudrions voir cette transition se dérouler de façon pacifique et ordonnée, sans impact négatif sur la paix et la stabilité dans l'ensemble de la région", a-t-il poursuivi.
M. Ban Ki-moon a participé samedi à une réunion du Quartette pour le Proche-Orient, avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
A l'issue de la réunion, le Quartette a jugé "impérative" une reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes bloquées depuis septembre, au vu de la vague contestataire qui ébranle l'Egypte et la région.
Le secrétaire général de l'ONU a estimé que la prochaine réunion du Quartette devrait se tenir à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 programmée les 26 et 27 mars à Paris.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a également souhaité dimanche, à la tribune de la même conférence, une évolution "pacifique" en Egypte et dans la région.
"Si nous agissons intelligemment, nous verrons l'établissement des valeurs des droits de l'Homme, des droits civiques", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde contre le risque "que des extrémistes saisissent l'occasion pour imposer leurs solutions radicales".
Une transition "ordonnée" en Egypte est essentielle pour le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a estimé dimanche le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon."L'Egypte a joué un rôle stratégique important dans le processus de paix au Moyen-orient. Le président (Hosni) Moubarak a été l'un des acteurs-clés pour tenter de faciliter la réconciliation", a-t-il déclaré...