Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise ivoirienne: le camp Gbagbo salue la voie "pacifique" choisie par l'UA

Le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo a salué lundi la mise en place par l'Union africaine d'un panel de chefs d'Etat, qui "va dans le sens d'une résolution pacifique" de la crise ivoirienne.
"Le principe de la commision est une bonne chose. Maintenant le contenu des missions reste à définir. Toujours est-il qu'il faut saluer la décision de l'Union africaine d'aller dans le sens d'une résolution pacifique de la crise", a déclaré à l'AFP le porte-parole Ahoua Don Mello.
Le panel, présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés d'Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaoré (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), sera chargé de prendre d'ici un mois des décisions "contraignantes" pour M. Gbagbo et son rival Alassane Ouattara.
L'UA a redit qu'elle considérait M. Ouattara comme le vainqueur du scrutin du 28 novembre, contre M. Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir.
Interrogé sur ce point, M. Don Mello a noté que M. Ouattara a été désigné gagnant "selon la certification" des résultats par l'ONU. Or, "nous récusons la certification", a-t-il dit.
Concernant la composition du panel, le porte-parole a dit qu'il n'y avait "pas de position officielle" pour le moment.
Une source proche du camp Gbagbo a toutefois déclaré à l'AFP au sujet du Burkinabè Blaise Compaoré: "On ne peut pas être juge et partie, sa présence est insolite".
Ancien médiateur du processus de paix en Côte d'Ivoire, M. Compaoré est considéré comme un tenant de la fermeté face à son voisin Laurent Gbagbo.
Alassane Ouattara s'était félicité dimanche des décisions de l'UA. Sa porte-parole Anne Ouloto a souhaité lundi que les cinq chefs d'Etat "se comportent en toute responsabilité, et se mettent au-dessus de toute affinité avec" M. Gbagbo.
"On a vu la position de M. Zuma qui était quelque peu ambiguë, et qui s'est exprimé clairement pour un recomptage des voix" de l'élection, option défendue par M. Gbagbo, a-t-elle affirmé à l'AFP.
Le gouvernement du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo a salué lundi la mise en place par l'Union africaine d'un panel de chefs d'Etat, qui "va dans le sens d'une résolution pacifique" de la crise ivoirienne."Le principe de la commision est une bonne chose. Maintenant le contenu des missions reste à définir. Toujours est-il qu'il faut saluer la décision de l'Union africaine d'aller...