Dernières Infos

Ankara demande à l'Egypte de répondre aux "demandes légitimes" du peuple

OLJ
31/01/2011
La Turquie a demandé lundi à l'Egypte de répondre aux "demandes légitimes" du peuple tout en mettant en garde contre une instabilité prolongée dans le pays.
"Nous pensons que le peuple égyptien doit pouvoir exercer ses droits élémentaires et ses libertés d'une manière légitime et exprimer ses revendications par des moyens démocratiques et non-violents", a déclaré le vice Premier-ministre Cemil Cicek après une réunion du gouvernement.
"Nous espérons que (...) l'Egypte et les autres pays où des troubles ont eu lieu, pourront surmonter les incertitudes en prenant des mesures pour répondre aux demandes légitimes de leur peuple", a-t-il déclaré à la presse.
M. Cicek a souligné que l'Egypte occupait "une position clé pour la paix et la stabilité dans toute la région" et appelé le pays à restaurer "la paix aussi vite que possible pour éviter d'être entraîné dans l'instabilité".
Il a souligné que "les parties devaient s'abstenir de recourir à la violence" et mis en garde les contestataires contre "les actions destructrices qui prennent notamment pour cible l'héritage culturel, les lieux de cultes et les biens publics".
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan doit traiter en détail de la question égyptienne mardi lors de son intervention hebdomadaire au Parlement, a-t-il indiqué.
Des dizaines de milliers de personnes ont continué de manifester lundi au Caire pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, malgré l'annonce d'un nouveau gouvernement. Au moins 125 personnes ont été tuées lors des manifestations qui durent depuis une semaine.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué