Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Six détenus palestiniens évadés d'une prison en Égypte de retour à Gaza

Six Palestiniens, dont plusieurs membres du Hamas, évadés d'une prison près du Caire à la faveur des troubles, sont arrivés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi à l'AFP le coordinateur des familles de détenus en Egypte.
"Six des détenus politiques qui sont parvenus à s'évader des prisons égyptiennes sont arrivés jusqu'à présent dans la bande de Gaza", a déclaré Alaa al-Sayed, précisant que 12 détenus palestiniens avaient réussi à s'évader des prisons égyptiennes ces derniers jours.
Dimanche, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé que deux de ses cadres détenus à la prison d'Abou Zaabal, près du Caire, avaient pu regagner la bande de Gaza et que six autres étaient attendus.
"J'ai pu m'échapper de la prison d'Abou Zaabal avec huit de mes camarades détenus politiques palestiniens lorsqu'elle a été incendiée", a raconté l'un des évadés rentrés dimanche.
Il a précisé avoir été arrêté en 2009 pour appartenance à la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam, et que ses codétenus palestiniens appartenaient au Hamas ou au Jihad islamique.
Quatorze corps ont été retrouvés dimanche dans le quartier d'Abou Zaabal après une mutinerie des détenus, dont la quasi-totalité se sont évadés après s'être emparés des armes de leurs gardiens, selon des témoins.
Le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé dimanche la fermeture du terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, au motif que les fonctionnaires égyptiens auraient quitté leur poste.
En outre, le trafic des marchandises de contrebande s'est nettement ralenti dans les tunnels creusés sous la frontière, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le régime égyptien et le Hamas, issu des Frères musulmans, le principal mouvement d'opposition égyptien, entretiennent des relations tendues.
Le Caire impute au Hamas l'échec de ses efforts de réconciliation avec l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, et l'a accusé à mots couverts d'être à l'origine de tirs de roquettes vers Israël depuis le territoire égyptien en août.
Six Palestiniens, dont plusieurs membres du Hamas, évadés d'une prison près du Caire à la faveur des troubles, sont arrivés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi à l'AFP le coordinateur des familles de détenus en Egypte."Six des détenus politiques qui sont parvenus à s'évader des prisons égyptiennes sont arrivés jusqu'à présent dans la bande de Gaza", a déclaré Alaa...