Rechercher
Rechercher

Agenda

Invité par l’ALDL, l’ambassadeur de Turquie au Sérail de Baabda

De gauche à droite : Nelly Hélou, Marie-Claude Hélou Saadé, le mohafez Antoine Sleiman, l’ambassadeur Ozyildiz, le général Amine Nassereddine et Nicole Daccache.

En réponse à l'invitation adressée par l'Association libanaise pour le développement local (ALDL), l'ambassadeur de Turquie, Inan Ozyildiz, a effectué une visite au Sérail de Baabda où il a été reçu par l'administrateur du Mont-Liban, Antoine Sleiman, ainsi que par la présidente de l'ALDL, Marie-Claude Hélou Saadé, son vice-président, le général Amine Nassereddine, la responsable des relations extérieures, Nicole Daccache, et Nelly Hélou, membre du conseil d'administration de l'association. Les entretiens ont porté sur la contribution de la Turquie au financement des travaux de restauration du Sérail.
Cette visite, qui fait suite à celle effectuée le 25 juin 2008 par le précédent ambassadeur de Turquie, Serdar Kiliç, vient confirmer l'intérêt de la Turquie, sollicitée pour la restauration de ce monument historique, siège autrefois de la moutassarrifiya du Petit-Liban autonome.
Rappelons que c'est grâce aux efforts de l'ALDL que le Sérail avait été inscrit sur la liste des monuments protégés par décret du ministre de la Culture, Tarek Mitri, le 31 mars 2008 et que les autorités publiques se sont intéressées à la restauration de ce Sérail, longtemps relégué aux oubliettes.
Une décision du Conseil des ministres a en effet confié au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) la mission de « restauration et de réhabilitation du Sérail de Baabda, en coopération avec la DGA, ainsi que la recherche de sources de financement ».
En réponse à l'invitation adressée par l'Association libanaise pour le développement local (ALDL), l'ambassadeur de Turquie, Inan Ozyildiz, a effectué une visite au Sérail de Baabda où il a été reçu par l'administrateur du Mont-Liban, Antoine Sleiman, ainsi que par la présidente de l'ALDL, Marie-Claude Hélou Saadé, son vice-président, le général Amine Nassereddine, la responsable...