Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La direction palestinienne accuse Al-Jazira de faire le jeu du Hamas

Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) réuni autour du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a accusé mercredi Al-Jazira de permettre au Hamas de se poser à bon compte en héraut de la "résistance" à Israël.
Le Comité exécutif a condamné "la campagne tendancieuse menée par Al-Jazira, instrumentalisée pour déformer la position de l'Autorité palestinienne", déplorant en particulier le "calendrier" de la diffusion par la chaîne basée au Qatar de documents confidentiels sur les pourparlers de paix avec Israël, a-t-on indiqué de sources officielles palestiniennes.
Il a reproché à "Al-Jazira de recommencer à vendre sous le slogan de résistance le comportement du Hamas, qui en réalité s'oppose à la résistance, garde la frontière de Gaza avec Israël et cherche à imposer une trêve dans l'unique objectif de protéger le régime sécessionniste du Hamas, selon les mêmes sources.
L'instance dirigeante palestinienne a par ailleurs "salué les positions des pays amis, dernièrement de l'Irlande, du Pérou et du Guyana qui ont pris des mesures pour confirmer la reconnaissance de l'Etat de Palestine, et le Comité exécutif poursuivra ses travaux afin d'élargir la reconnaissance internationale avant la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre".
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a tiré argument des documents pour réaffirmer sa contestation de la légitimité de la direction palestinienne pour négocier au nom du peuple palestinien.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh avait adopté le 1er décembre un ton plus conciliant, assurant que son mouvement respecterait les termes d'un accord de paix avec Israël s'il était approuvé par référendum, "même si les résultats (contredisaient) les convictions politiques du Hamas".
Les documents relatifs aux négociations israélo-palestiniennes de 1999 à 2010 montrent selon Al-Jazira que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à des concessions inédites sur Jérusalem-Est et le droit au retour en Israël des réfugiés de 1948.
Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) réuni autour du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a accusé mercredi Al-Jazira de permettre au Hamas de se poser à bon compte en héraut de la "résistance" à Israël.Le Comité exécutif a condamné "la campagne tendancieuse menée par Al-Jazira, instrumentalisée pour déformer la position de l'Autorité...