Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le raid contre la « flottille de la liberté » était légal, selon les enquêteurs israéliens

Une commission d'enquête israélienne a, sans surprise, disculpé hier l'État hébreu après le raid meurtrier de ses commandos de marine contre une flottille d'aide internationale au large de la bande de Gaza le 31 mai 2010. Selon le rapport préliminaire de la commission israélienne, composée de six membres dont deux observateurs internationaux, le blocus maritime du territoire palestinien et l'assaut des soldats israéliens pour empêcher la flottille humanitaire de se rendre à Gaza sont « conformes au droit international ».
La mort de neuf passagers turcs durant l'assaut avait provoqué une très grave crise dans les relations entre Israël et la Turquie, et soulevé une vague de réprobation internationale. En Turquie, une commission d'enquête a accusé hier l'État hébreu de recours « excessif » et « disproportionné » à la force, et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a estimé que le rapport israélien n'avait « aucune crédibilité ».
Le rapport israélien a également été fustigé par le Hamas et critiqué par les ONG israéliennes de défense des droits de l'homme qui ont dénoncé « la cécité morale et légale » d'Israël.
Une commission d'enquête israélienne a, sans surprise, disculpé hier l'État hébreu après le raid meurtrier de ses commandos de marine contre une flottille d'aide internationale au large de la bande de Gaza le 31 mai 2010. Selon le rapport préliminaire de la commission israélienne, composée de six membres dont deux observateurs internationaux, le blocus maritime du territoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut