Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Analyses "très proches" entre la France et la Jordanie sur la paix (Alliot-Marie)

La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a affirmé dimanche que la Jordanie avait des "analyses très proches" de la France sur le processus de paix au Proche-Orient, après un entretien à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie.
Le souverain jordanien et Mme Alliot-Marie ont évoqué la nécessité de la "reprise des négociations de paix palestino-israéliennes sur la base d'une solution de deux Etats, palestinien et israélien", a affirmé le palais royal.
"Le roi a appelé la communauté internationale à s'entendre sur des mesures immédiates pour mettre fin au statut-quo (...) car l'alternative sera le chaos et la violence", a ajouté le palais.
Abdallah II a souligné l'importance du "rôle de la France et de l'Union européenne dans le soutien aux efforts de paix" et a fait l'éloge de la position de la France "de soutien à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant pour parvenir à la paix dans la région", selon le palais.
"La Jordanie a des analyses très proches de la France sur le processus de paix, avec notamment le souci d'aller vite pour le relancer", a pour sa part déclaré Mme Alliot-Marie à quelques journalistes, qualifiant son entrevue avec le souverain jordanien d'"extrêmement chaleureuse".
"La Jordanie accueille favorablement l'idée française d'une plus grande implication de l'Union Européenne et de pays arabes modérés dans les discussions pour remettre le processus sur les rails", a ajouté Mme Alliot-Marie.
Le roi et la ministre française ont également évoqué "de nombreux sujets régionaux, notamment le Liban et l'Iran", après l'échec des discussions autour de son programme nucléaire controversé lors d'une rencontre à Istanbul, selon l'entourage de la ministre.
Mme Alliot-Marie a conclu à Amman une tournée entamée jeudi en Israël et qui l'a menée dans les Territoires palestiniens puis en Egypte, pour la première fois depuis sa prise de fonctions à la fin 2010.
Elle a eu un entretien samedi à Amman avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au terme duquel Mme Alliot-Marie a déclaré que la France est prête à organiser une nouvelle conférence de donateurs à Paris pour les Palestiniens, sous condition que cela accompagne une relance du processus de paix.
Lors de sa tournée, la ministre française a plaidé en faveur de la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, actuellement au point mort.
La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a affirmé dimanche que la Jordanie avait des "analyses très proches" de la France sur le processus de paix au Proche-Orient, après un entretien à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie.Le souverain jordanien et Mme Alliot-Marie ont évoqué la nécessité de la "reprise des négociations de paix palestino-israéliennes sur la base...