Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Benoît XVI appelle les chrétiens à "abandonner le scandale" de la division

Le pape Benoît XVI a appelé les chrétiens à "abandonner le scandale de (leurs) divisions" dimanche lors de la prière de l'angélus au Vatican.
"Chaque division de l'Eglise est une offense à Dieu", a déclaré le pape du balcon de ses appartements place Saint-Pierre en cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Il a appelé à "un effort sérieux de conversion au Christ", voie pour parvenir à la "pleine unité visible".
Benoît XVI a une nouvelle fois rappelé les difficultés des chrétiens au Moyen Orient: "nous savons quelles épreuves doivent affronter nos frères et soeurs de la Terre Sainte et du Moyen Orient" parfois "jusqu'au sacrifice de leur vie", a-t-il dit.
Deux attentats meurtriers ont récemment frappé les communautés chrétiennes dans cette région: le 31 octobre, contre une église de Bagdad en Irak où 44 fidèles et deux prêtres ont été tués, puis la nuit du Nouvel an devant une église copte orthodoxe d'Alexandrie dans le nord de l'Egypte, où plus de 20 personnes sont mortes.
Le pape a déploré ces attaques et souligné, le 10 janvier, l'"urgente nécessité" pour les gouvernements du Proche Orient d'adopter, "malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses".
Jugeant que ces propos constituaient une "ingérence inacceptable", l'Egypte a rappelé pour consultations son ambassadeur auprès du Vatican.
La plus haute institution de l'islam sunnite, Al-Azhar, proche du gouvernement égyptien, a de son côté décidé de suspendre ses réunions bi-annuelles avec le Vatican, estimant que ces déclarations "attaquent" l'Islam.
Le Vatican a répondu en réaffirmant sa "ligne d’ouverture" et son "désir de dialogue".
Le pape Benoît XVI a appelé les chrétiens à "abandonner le scandale de (leurs) divisions" dimanche lors de la prière de l'angélus au Vatican."Chaque division de l'Eglise est une offense à Dieu", a déclaré le pape du balcon de ses appartements place Saint-Pierre en cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens.Il a appelé à "un effort sérieux de conversion au Christ", voie pour...