Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: Salehi officiellement présenté pour les Affaires étrangères

Le président Mahmoud Ahmadinejad a officiellement demandé dimanche au parlement de ratifier la nomination définitive du chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi comme ministre des Affaires étrangères, a annoncé la télévision d'Etat.
"Dans une lettre au parlement, le président Ahmadinejad a annoncé que M. Ali Akbar Salehi, qui assure actuellement l'intérim du poste, était son candidat au ministère des Affaires étrangères", a indiqué le site internet de la télévision.
M. Salehi avait été désigné le 13 décembre pour assurer l'intérim à la tête de la diplomatie iranienne après le limogeage abrupt de Manouchehr Mottaki. Ce limogeage a marqué l'épilogue d'une longue série de contentieux entre M. Ahmadinejad et M. Mottaki, proche du président du Parlement Ali Larijani qui est l'un des principaux rivaux politiques du chef de l'Etat au sein du camp conservateur au pouvoir en Iran.
Tous les ministres doivent recevoir l'investiture du Parlement. M. Larijani a indiqué que l'investiture de M. Salehi serait débattue fin janvier ou début février par les députes, selon la télévision.
Ali Akbar Salehi, 61 ans, dirige depuis juillet 2009 le programme nucléaire iranien qui est au coeur du conflit entre la communauté internationale et les grandes puissances.
Ce docteur en physique nucléaire est l'un des rares responsables iraniens à avoir servi successivement le président réformateur Mohammad Khatami puis le conservateur Mahmoud Ahmadinejad.
Il est connu et plutôt apprécié des Occidentaux qu'il a côtoyés plusieurs années à Vienne comme représentant de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le président Mahmoud Ahmadinejad a officiellement demandé dimanche au parlement de ratifier la nomination définitive du chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi comme ministre des Affaires étrangères, a annoncé la télévision d'Etat."Dans une lettre au parlement, le président Ahmadinejad a annoncé que M. Ali Akbar Salehi, qui assure actuellement l'intérim du poste, était...