Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Chami convoque Connelly

Le ministre libanais des Affaires étrangères en exercice a indiqué lundi avoir convoqué l'ambassadrice des Etats-Unis, lui reprochant d'avoir rencontré un député, ce qui constitue selon lui "une ingérence" dans la politique intérieure de ce pays en pleine crise.
"Le ministre Ali Chami considère ce type de communication comme une ingérence dans la politique intérieure libanaise," a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.
L'ambassadrice américaine Maura Connelly a rencontré le député chrétien Nicolas Fattouche dimanche, à la suite de la chute la semaine dernière du gouvernement d'unité libanais de Saad Hariri.
M. Fattouch était à l'origine l'un des alliés de M. Hariri, mais avait par la suite pris ses distances avec le camp Hariri.
Un responsable de l'ambassade a confirmé la rencontre entre l'ambassadrice et M. Chami, tout en soulignant que Washington ne cherchait pas à s'ingérer dans les affaires libanaises.
"L'ambassadrice Connelly a rencontré le ministre des Affaires étrangères en poste aujourd'hui. Elle lui a expliqué que les Etats-Unis entretenaient des contacts réguliers avec des personnalités appartenant à tout l'éventail politique libanais, dans le cadre de leurs activités diplomatiques."
Les Etats-Unis "ne s'ingèrent pas dans les affaires politiques internes du Liban", a fait savoir le porte-parole de l'ambassade, ajoutant que "la composition du gouvernement est évidemment une question libanaise".
Le gouvernement libanais s'est effondré le 12 janvier à la suite de la démission des ministres du camp du Hezbollah, en raison d'un différend au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, chargé d'enquêter sur l'assassinat du dirigeant libanais Rafic Hariri. Les consultations pour nommer un nouveau Premier ministre, débutées lundi, ont été reportées aux 24 et 25 janvier, pour donner du temps aux efforts pour régler la crise, selon un conseiller de M. Hariri.
Le ministre libanais des Affaires étrangères en exercice a indiqué lundi avoir convoqué l'ambassadrice des Etats-Unis, lui reprochant d'avoir rencontré un député, ce qui constitue selon lui "une ingérence" dans la politique intérieure de ce pays en pleine crise."Le ministre Ali Chami considère ce type de communication comme une ingérence dans la politique intérieure libanaise," a...