Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kadhafi regrette la précipitation des Tunisiens

« Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie », a dit Mouammar Kadhafi dans un discours relayé par l'agence officielle de presse libyenne JANA. « La Tunisie vit désormais dans la peur (...) Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchevique ou de la révolution américaine », a poursuivi le dirigeant libyen, lui-même au pouvoir depuis 1969. « À quoi cela sert-il ? À renverser Zine el-Abidine ? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans ? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie », a-t-il suggéré. Pour tenter d'éteindre la contestation, Ben Ali a annoncé jeudi soir qu'il se retirerait du pouvoir en 2014. Cette annonce n'a pas calmé les manifestations, qui ont repris vendredi et abouti à la chute du président tunisien.
Pour Kadhafi, cette agitation se justifierait uniquement si elle débouchait sur l'instauration en Tunisie du modèle politique qu'il a lui-même mis en place en Libye. Ce régime, baptisé « troisième théorie universelle », substitue à la démocratie représentative une démocratie directe via des institutions appelées comités populaires. Ce type de régime, a-t-il dit, « constitue l'horizon indépassable de la quête démocratique des peuples. S'il s'agit du but poursuivi à travers les événements (en Tunisie), il faut que cela soit clairement affirmé ».
« Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie », a dit Mouammar Kadhafi dans un discours relayé par l'agence officielle de presse libyenne JANA. « La Tunisie vit désormais dans la peur (...) Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchevique ou de la révolution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut