Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Occident ne doit "pas s'immiscer" dans les affaires arabes (Égypte)

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde dimanche l'Occident contre toute ingérence dans les affaires arabes, quelques jours après que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton eut appelé à des réformes dans la région.
M. Aboul Gheit, cité par l'agence de presse officielle Mena, a appelé le sommet économique arabe, qui se tient mercredi à Charm el-Cheikh (Egypte), à publier une déclaration à propos des "tentatives de certains pays occidentaux et arabes de s'immiscer dans les affaires égyptiennes et arabes".
"Nous espérons que ce sommet adoptera la proposition de l'Egypte qui serait un message des Arabes qui dit au monde occidental et européen: +N'osez pas vous immiscer dans nos affaires+", a-t-il dit.
Jeudi, dans un discours sans compromission devant le Forum de l'Avenir à Doha, Mme Clinton a averti les régimes arabes que s'ils ne donnaient pas plus d'espace à leurs peuples, les extrémistes exploiteraient la situation.
Les peuples de la région sont "lassés des institutions corrompues" et des politiques "stagnantes", a-t-elle dit, appelant les dirigeants à construire "de concert avec leurs peuples" un avenir meilleur dans lequel les libertés politiques et les initiatives économiques seraient encouragées.
Si les dirigeants n'offrent pas une vision positive aux jeunes, "d'autres combleront le vide", a-t-elle souligné, mettant en garde contre le fait que "des éléments extrémistes, des groupes terroristes et d'autres qui exploitent le désespoir et la pauvreté sont en compétition pour gagner de l'influence".
Lancé en 2004, le Forum de l'Avenir a pour but d'encourager les réformes politiques, économiques et sociales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde dimanche l'Occident contre toute ingérence dans les affaires arabes, quelques jours après que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton eut appelé à des réformes dans la région.M. Aboul Gheit, cité par l'agence de presse officielle Mena, a appelé le sommet économique arabe, qui se tient mercredi à...