Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran bien qu'"insatisfait" respectera le Sud-Soudan en cas de sécession

L'Iran, bien qu'"insatisfait" de la scission probable du Soudan, respectera le Sud-Soudan si cette région qui vient de se prononcer lors d'un référendum d'autodétermination devient un Etat indépendant, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous ne serons pas satisfaits de la division d'un grand pays islamique (...), la politique de l'Iran étant de préserver l'intégrité territoriale et l'unité des pays", a dit à l'agence Fars Ramin Mehmanparast.
"Mais si finalement ils choisissent de diviser le Soudan, nous chercherons à avoir des relations équilibrées et respectueuses en ce qui concerne la politique que les nouveaux dirigeants du Sud-Soudan annonceront", a-t-il ajouté.
Le dépouillement des bulletins de vote sur l'indépendance du Sud-Soudan a débuté à l'issue d'une semaine d'un scrutin dont l'issue favorable à l'option sécessionniste semble acquise pour beaucoup d'observateurs.
Le référendum était prévu par l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à la seconde guerre civile Nord-Sud à l'origine de deux millions de morts.
L'Iran, bien qu'"insatisfait" de la scission probable du Soudan, respectera le Sud-Soudan si cette région qui vient de se prononcer lors d'un référendum d'autodétermination devient un Etat indépendant, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères."Nous ne serons pas satisfaits de la division d'un grand pays islamique (...), la politique de l'Iran étant de...