Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pluies au Brésil : trois jours de deuil national

La nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a décrété samedi un deuil officiel de trois jours dans le pays pour l'une des pires catastrophes de son histoire qui a fait au moins 558 morts, a rapporté l'Agence officielle Brasil.
Dans la matinée, le gouverneur de Rio de Janeiro avait déjà décrété un deuil officiel de sept jours dans l'Etat, en mémoire des victimes dont la plupart ont été surprises dans leur sommeil par des fleuves de boue qui ont tout emporté sur leur passage.
A Teresopolis, une des villes de la région montagneuse à une centaine de kilomètres de Rio les plus touchées par les pluies où 240 morts ont été dénombrés, la secrétaire aux Travaux publics, Solange Sirico, a mis en garde contre "les risques d'épidémies comme la leptospirose et l'hépatite".
Elle a également demandé à la population de "ne pas boire l'eau des puits qui est contaminée car la nappe phréatique est polluée". Elle a lancé un appel pour recevoir des dons de matériel hospitalier. "Nous avons besoin de fil de suture, gaze et pansements", a-t-elle dit.
Elle a lancé un appel à des volontaires : "nous disposons de 1.200 médecins mais c'est insuffisant (...). Nous soignons les personnes dans les abris mais il y a celles que les secours n'ont réussi à atteindre qu'aujourd'hui dans les zones isolées".
La pluie qui avait cessé dans la matinée a repris dans la région. Le sol reste saturé d'eau et les risques de nouveaux éboulements de terrain restent grands, selon les pompiers.
La nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a décrété samedi un deuil officiel de trois jours dans le pays pour l'une des pires catastrophes de son histoire qui a fait au moins 558 morts, a rapporté l'Agence officielle Brasil.Dans la matinée, le gouverneur de Rio de Janeiro avait déjà décrété un deuil officiel de sept jours dans l'Etat, en mémoire des victimes dont la plupart...