Rechercher
Rechercher

Culture - Agenda

Janvier culturel à travers l’Europe

Une rétrospective de la sculpture britannique à Londres, les identités noires brésiliennes à Lisbonne, un panorama de la civilisation celte dans la Sarre et une installation visuelle et musicale autour des œuvres de l'écrivain libanais Amin Maalouf à Helsinki sont quelques-uns des événements culturels de janvier recensés par les bureaux de l'AFP en Europe.

Amin Maalouf.

Völklingen (Sarre-Allemagne) - La culture des Celtes dans tous ses aspects est à l'honneur au musée Weltkulturerbe Völklinger Hütte, à Völklingen (Sarre), où une exposition rassemble quelque 1 600 objets provenant de 150 musées et instituts. Intitulée « Les Celtes. Druides. Princes. Guerriers », l'exposition s'attache notamment à la vie quotidienne de cette civilisation qui régnait sur une grande partie de l'Europe il y a 2 500 ans. Jusqu'au 22 mai.
www.voelklinger-huette.org

Vienne - Auguste Rodin était correspondant du mouvement de la Sécession viennoise et envoyait ses œuvres aux expositions de ce courant artistique où s'illustrèrent Gustav Klimt et Egon Schiele. Leurs relations sont au cœur de l'exposition « Rodin et Vienne » au musée du Belvédère qui, dès 1898, avait acquis des œuvres du sculpteur français, comme un modèle en terre cuite du monument à Victor Hugo ou la sculpture Ève. Jusqu'au 6 février (en partenariat avec le Musée Rodin).
www.belvedere.at

 

Helsinki - Le musée d'art contemporain Kiasma d'Helsinki présente une installation visuelle et musicale autour des œuvres de l'écrivain libanais Amin Maalouf. « Tidelines » est le fruit de la collaboration entre les plasticiens Raija Malka et Melek Mazici et le célèbre compositeur Kaija Saariaho. La combinaison de texte, musique et arts visuels se propose d'illustrer le rôle de l'identité dans la culture contemporaine, un thème cher à Maalouf. Jusqu'au 13 mars.
http ://www.kiasma.fi/

Paris - Pour la première fois en France, le musée du Louvre présente une exposition dédiée au sculpteur Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783). Cet artiste allemand, actif à Vienne puis à Presbourg (Bratislava), a produit de surprenantes « têtes de caractère », comme L'Homme de mauvaise humeur, qui fascinent encore. À partir du 28 janvier.
http ://louvre.fr
Paris - Manège géant réalisé par l'auteur des marionnettes de la compagnie Royal de luxe, labyrinthe concu par le plasticien italien Michelangelo Pistoletto, cirque mandingue, concerts : le centre parisien du « 104 », installé dans l'ancien service municipal des pompes funèbres, propose « Attraction », un éventail de rendez-vous culturels dans cet immense espace (39 000 m2) où l'on pourrait « coucher la tour Eiffel », dans le populaire 19e arrondissement. Jusqu'à fin février.
http ://www.104.fr/

Londres - Premier tour d'horizon depuis 30 ans de la sculpture britannique du XXe siècle, une occasion de revisiter les célèbres bronzes et marbres de Henry Moore, mais aussi de découvrir d'autres artistes moins connus.
La Royal Academy of Arts a choisi de mettre en vis-à-vis les œuvres, dans un choc entre figuration et abstraction. Elle juxtapose ainsi le Gengis Khan de Phillip King, un cône bleu menaçant évoquant une armure, et la très classique Reine Victoria d'Alfred Gilbert. Damien Hirst, l'enfant terrible de l'art britannique, est présent avec Let's Eat Outdoors Today, où tables et chaises en plastique blanc sont enfermées dans une vitrine.
Modern British Sculpture, 22 janvier au 7 avril.
www.royalacademy.org.uk

Rome - Plus de 200 œuvres, réalisées sur une quarantaine d'années par le peintre romain Pablo Echaurren, sont présentées à la Fondation Roma Museo, Palazzo Cipolla. Intitulée « Crhomo Sapiens », l'exposition montre aussi le travail sur céramique ou d'illustrateur de BD de cet artiste, grand connaisseur du futurisme et « intimement lié au surréalisme ». Jusqu'au 13 mars.
www.fondazioneromamuseo.it

Lisbonne - Comment les musiciens et artistes noirs brésiliens ont été influencés par le mouvement noir américain « Black Power » depuis les années 60 ? Tel est le thème du festival « Identités brésiliennes - musique noire urbaine », organisé par la Maison de l'Amérique latine de Lisbonne. Au programme : débats, ateliers, concerts et diffusion de vidéos musicales. Du 16 au 20 janvier.
www.mostraidentidadesbrasileiras.com

Martigny (Suisse) - Quelque 120 œuvres, peintures et dessins, allant de Jean-Baptiste Corot à nos jours et appartenant à un seul collectionneur, resté anonyme, sont exposées à la Fondation Pierre Gianadda. L'exposition intitulée « De Renoir à Sam Szafran » compte des chefs-d'œuvre comme Nymphéas de Claude Monet, Julie au violon de Berthe Morisot ou Les Blanchisseuses, un fusain de Degas. Jusqu'au 13 juin.

Völklingen (Sarre-Allemagne) - La culture des Celtes dans tous ses aspects est à l'honneur au musée Weltkulturerbe Völklinger Hütte, à Völklingen (Sarre), où une exposition rassemble quelque 1 600 objets provenant de 150 musées et instituts. Intitulée « Les Celtes. Druides. Princes. Guerriers », l'exposition s'attache notamment à la vie quotidienne de cette civilisation qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut