Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Turquie
Des islamistes extrémistes libérés en vertu d'une nouvelle loi

Un tribunal d'Istanbul a libéré de prison hier huit personnes connues pour leur extrémisme islamiste en vertu d'une nouvelle loi qui limite à dix ans l'incarcération des détenus en l'absence de condamnation, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Parmi ces détenus figure Haci Inan, chef supposé de l'« aile militaire » du Hezbollah turc, une organisation islamiste illégale qui n'a pas de parenté avec ses homonymes libanais et iranien, arrêté et écroué en mai 2000, précise l'agence. Dix autre membres présumés du Hezbollah turc ainsi que cinq membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été relâchés en vertu de cette loi réformée qui pourrait concerner 57 000 détenus, dont des mafieux présumés, selon la presse.

Conflit
Le Japon prêt à un dialogue direct avec la Corée du Nord en 2011

Le Japon a proposé hier d'ouvrir « un dialogue direct » avec la Corée du Nord, l'un des « thèmes majeurs » de 2011, en réponse à l'attitude conciliatrice adoptée par Pyongyang et Séoul après la tension des dernières semaines. « Nous n'avons pas de relations diplomatiques (...) mais il est important de créer un environnement qui nous permettra d'avoir des discussions directes entre les deux pays », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara. « Nous ne devrions pas traiter la question nord-coréenne uniquement dans des réunions multilatérales ou lors des négociations à six, en comptant sur d'autres pays », a-t-il ajouté. Jusqu'à présent, Tokyo préférait participer à des discussions multilatérales, pour contraindre le régime nord-coréen à renoncer à son programme nucléaire en échange d'une aide économique.

États-Unis
Obama aux républicains : Attendez 2012 avant de faire campagne

Barack Obama a prié hier ses adversaires républicains d'attendre 2012 « pour faire campagne » en vue de la présidentielle de cette même année, alors que les conservateurs ont promis de tout faire pour priver le président américain d'un second mandat. M. Obama a émis l'espoir que le nouveau président de la Chambre, le républicain John Boehner, et le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, « comprennent qu'ils auront tout le temps de faire campagne pour (la présidentielle) de 2012 en 2012 et que notre tâche cette année va consister à nous assurer que nous fortifions la reprise » économique.

 

Nouvelle pluie mystérieuse d'oiseaux morts aux États-Unis
Un nouveau groupe d'oiseaux morts et mystérieusement tombés du ciel a été découvert dans le sud des États-Unis, en Louisiane, après une hécatombe similaire dans l'État voisin de l'Arkansas, ont annoncé hier des responsables locaux. Environ 500 volatiles se sont effondrés dans la paroisse (équivalent d'un département français) de Pointe Coupée, a déclaré Olivia Watkins, du Service de la pêche et de la faune de Louisiane, pour qui la cause de ces décès reste inconnue.
« Nous avons envoyé des échantillons à un laboratoire du Missouri et en attendons les résultats », a-t-elle expliqué. Ce mystère s'ajoute à ceux des 5 000 carouges à épaulettes retrouvés morts dans la petite ville de Beebe, en Arkansas, au matin du 1er janvier, et des 80 000 à 100 000 poissons flottant sans vie dans une rivière éloignée de 160 km.

France
Travaux dans la grotte de Lourdes, menacée d'éboulements

L'accès à la grotte de la Vierge à Lourdes, qui voit défiler chaque année des millions de pèlerins catholiques, est limité jusqu'en février, le temps de procéder à des travaux de consolidation de la paroi rocheuse qui menace de s'effondrer. Les préparatifs du chantier ont commencé lundi. Jusqu'à début février, l'entrée de la grotte de Lourdes - où, selon la religion catholique, la Vierge Marie est apparue il y a 152 ans - est interdite de 05h00 GMT à 14h00 GMT pendant les travaux, et accessible ensuite, ont indiqué les autorités religieuses.

Le journaliste Poivre d'Arvor accusé de plagiat
Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor, star de la télévision française, est accusé d'avoir plagié dans Hemingway, la vie jusqu'à l'excès (éditions Arthaud) près de 100 pages d'une biographie sur l'écrivain américain écrite par Peter Griffin en 1985, selon l'hebdomadaire L'Express. L'Express en ligne, et l'édition papier à paraître mercredi, révèle que l'ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1 a repris dans son livre, en librairie le 19 janvier, « des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentant à des "copier-coller", souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes », de la biographie de Griffin, aujourd'hui décédé. Contacté par L'Express, Patrick Poivre d'Arvor assure avoir « passé un an et demi à écrire ce livre » et dit trouver « très désobligeant » ce soupçon de plagiat.

TurquieDes islamistes extrémistes libérés en vertu d'une nouvelle loiUn tribunal d'Istanbul a libéré de prison hier huit personnes connues pour leur extrémisme islamiste en vertu d'une nouvelle loi qui limite à dix ans l'incarcération des détenus en l'absence de condamnation, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Parmi ces détenus figure Haci Inan, chef supposé de l'« aile...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut