Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Le psychiatre palestinien Eyad es-Sarraj reçoit le prix Olof Palme

Le prix Olof Palme 2010 a été décerné au psychiatre et militant de la paix palestinien Eyad es-Sarraj « pour sa lutte infatigable pour le bon sens, la réconciliation et la paix » entre Palestiniens et Israéliens, a annoncé hier le jury suédois. Le psychiatre palestinien a accueilli cette récompense comme « une bonne surprise ». Le prix Olof Palme est remis « pour une contribution particulièrement significative » fidèle à l'esprit du Premier ministre suédois assassiné en 1986.

L'armée israélienne sème le doute sur les circonstances de la mort d'une Palestinienne
L'armée israélienne doute que la mort de Jawaher Abou Rahmah, décédée samedi lors d'une manifestation en Cisjordanie occupée, soit due à l'inhalation de gaz lacrymogène, a indiqué hier un haut responsable militaire. Dans un communiqué, l'Autorité palestinienne a condamné les tentatives du gouvernement israélien de falsifier l'information et camoufler le meurtre de Jawaher Abou Rahmah. L'armée israélienne rappelle que « les gaz lacrymogènes ne tuent pas » à l'air libre, allant jusqu'à mettre en doute la présence de la jeune femme à la manifestation « car elle ne figure sur aucune photo prise durant son déroulement ».

La coopération sécuritaire entre les États-Unis et Israël va se développer
La coopération entre Israël et les États-Unis dans le domaine de la sécurité va se développer, a indiqué hier un haut responsable israélien, après une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure. Auparavant, lors d'une rencontre entre Mme Napolitano et le ministre israélien des Transports Israël Katz, les deux pays sont convenus de créer des équipes conjointes d'experts pour lutter contre les menaces terroristes visant les transports aérien et naval.

Les démolitions de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est s'accélèrent
Les démolitions de maisons palestiniennes par Israël à Jérusalem-Est se sont intensifiées ces derniers mois et continuent en début d'année sur le même rythme, a affirmé mardi l'organisation israélienne Ir Amim. L'ONG a recensé 74 démolitions sur ordre de la municipalité israélienne, dont les trois quarts (55) au second semestre, et près de la moitié (32) en novembre et décembre.

 

Netanyahu demande à Obama la grâce de l'espion américain Pollard
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé officiellement au président américain Barack Obama de gracier Jonathan Pollard, un juif américain incarcéré depuis 25 ans aux États-Unis pour espionnage au profit d'Israël, a indiqué hier la radio. Pollard, 56 ans, un analyste de la marine américaine, a été condamné par la justice américaine à la détention à perpétuité en 1987 pour avoir fourni à Israël, de mai 1984 à son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents classés « secret défense » sur les activités d'espionnage des États-Unis, principalement dans les pays arabes.

Jordanie
Émeutes antigouvernementales dans le Sud

Des édifices publics et des voitures de police ont été incendiés lors d'émeutes antigouvernementales hier dans la ville de Maan, dans le sud de la Jordanie. Les violences ont éclaté après les funérailles de deux hommes tués lundi, apparemment par des membres de la puissante tribu bédouine Houaitat. Selon des témoins, les émeutiers, qui dénonçaient la passivité des autorités, incapables d'arrêter les assassins des deux hommes, ont mis le feu à un tribunal et à plusieurs commerces.

Yémen
Le boycott des législatives : un « suicide politique », selon le président

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a prévenu les partis d'opposition qu'un éventuel boycott des prochaines élections législatives controversées serait « un suicide politique ». Dans un discours prononcé lundi soir à Moukalla (Est), M. Saleh a confirmé que les élections se tiendraient le 27 avril « en présence d'observateurs internationaux ».

Religion
Pour 40 % des Français et des Allemands, l'islam est une « menace »

Pour au moins 40 % des Français et des Allemands, l'islam représente « plutôt une menace », selon un sondage publié hier par le quotidien français Le Monde. Dans les deux pays, une forte majorité répond que l'intégration des musulmans ne s'est pas faite. Ils ne sont « pas du tout » ou « plutôt pas intégrés » pour 68 % des Français et 75 % des Allemands.

Proche-OrientLe psychiatre palestinien Eyad es-Sarraj reçoit le prix Olof PalmeLe prix Olof Palme 2010 a été décerné au psychiatre et militant de la paix palestinien Eyad es-Sarraj « pour sa lutte infatigable pour le bon sens, la réconciliation et la paix » entre Palestiniens et Israéliens, a annoncé hier le jury suédois. Le psychiatre palestinien a accueilli cette récompense comme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut