Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: la sécurité autour des églises coptes "renforcée"

La police a annoncé lundi qu'elle allait "renforcer" la sécurité autour des édifices coptes en France, alors qu'un prêtre a déposé plainte après avoir eu connaissance de menaces, deux jours après l'attentat antichrétien d'Alexandrie ayant fait 21 morts.
"La sécurité va être renforcée pendant quelque temps" autour des "19 lieux de culte coptes" recensés en France, a indiqué à l'AFP la direction générale de la police nationale.
"Il n'existe pas de menace circonstanciée à l'heure actuelle", a toutefois ajouté la direction, alors que le Noël orthodoxe doit être fêté le 7 janvier.
Le section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", a précisé une source proche du dossier.
Selon cette source, la police parisienne effectue des patrouilles autour des églises coptes de Paris et de sa banlieue proche depuis l'attentat contre une église copte d'Alexandrie, qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés. Des barrières de sécurité vont également être mises en place à partir de mardi.
L'attentat a été commis au cours de la nuit du Nouvel An et n'avait pas été revendiqué lundi, même si la piste d'Al-Qaïda est évoquée par les autorités égyptiennes.
Le prêtre de l'église copte orthodoxe de Sainte-Marie Saint-Marc de Châtenay-Malabry, en banlieue parisienne, Girguis Lucas, a expliqué avoir porté plainte parce qu'un de ses fidèles lui avait signalé "des menaces lancées sur internet par des moudjahidines islamiques qui annonçaient d'autres attentats en Europe et plus particulièrement en France et qui citaient notre église".
"Ces menaces ne sont pas fantaisistes. Ici, on est libre, on ne peut pas accepter ces menaces", a-t-il ajouté.
"Je suis inquiet mais la messe (ndlr: du Noël orthodoxe jeudi soir) sera célébrée comme d'habitude. Ce que je veux dire aux fidèles c'est +Ne vous inquiétez pas, le Seigneur est avec nous et j'ai appelé la police+", a ajouté le religieux.
La communauté copte en France compte quelques 45.000 membres, selon le ministère de l'Intérieur.
La police a annoncé lundi qu'elle allait "renforcer" la sécurité autour des édifices coptes en France, alors qu'un prêtre a déposé plainte après avoir eu connaissance de menaces, deux jours après l'attentat antichrétien d'Alexandrie ayant fait 21 morts."La sécurité va être renforcée pendant quelque temps" autour des "19 lieux de culte coptes" recensés en France, a indiqué à l'AFP la direction générale de la police nationale."Il n'existe pas de menace circonstanciée à l'heure actuelle", a toutefois ajouté la direction, alors que le Noël orthodoxe doit être fêté le 7 janvier.Le section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", a précisé une source proche du...