Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés

Les Bourses européennes en baisse sur un marché déserté

Les Bourses européennes ont terminé en baisse hier malgré une série d'indicateurs américains satisfaisants, alors que les marchés désertés par les investisseurs étaient engourdis en cette fin d'année.
Les Bourses européennes ont reculé hier, un trio d'indicateurs américains pourtant positifs (une diminution des demandes d'allocations-chômage couplée à un bond de l'activité dans la région de Chicago et une hausse des ventes de logements) n'ayant pas réussi à extraire le marché de sa torpeur.
« Le marché continue à hésiter et aujourd'hui avec des volumes très faibles quelques vendeurs qui prennent leurs bénéfices font chuter l'indice », explique Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot AM.
L'Eurostoxx 50 a lâché 1,20 %. La Bourse de Paris a cédé du terrain (-1,02 %), s'éloignant du seuil des 3 900 points. L'indice vedette CAC 40 s'est replié à 3 850,76 points, dans un volume d'échanges de 1,319 milliard d'euros.
À quelques heures de la dernière séance de l'année, le CAC 40 ne devrait finalement pas réussir à effacer les pertes enregistrées depuis le début de l'année (-2,17 %).
Air Liquide (-1,82 % à 95,70 euros) et Schneider Electric (-1,56 % à 113,70 euros) ont marqué une pause.
Le secteur de la construction et du BTP, à l'honneur la veille, a été malmené : Bouygues a cédé 0,58 % à 32,37 euros et Lafarge 0,94 % à 47,26 euros.
Les valeurs financières ont également reculé : Société générale a abandonné 1,49 % à 40,86 euros, BNP Paribas 1,13 % à 48,42 euros, Crédit agricole 0,19 % à 9,60 euros et Axa 0,83 % à 12,58 euros.
À Londres, l'indice Footsie-100 des principales valeurs a perdu 25,35 points, soit 0,42 %, victime de l'apathie qui s'est emparée des marchés européens à l'approche du Nouvel An.
Du côté des valeurs, aucune tendance nette ne s'est véritablement dégagée. La minière Fresnillo a gagné 2,59 % à 1 661 pence, tandis que sa rivale Randgold signait au contraire la pire performance de la journée, abandonnant 2,39 % à 5 315 pence.
L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a terminé l'année à 6 914,19 points, en repli de 1,16 % sur une séance écourtée mais en hausse de 16,06 % sur l'année, une performance largement supérieure à celle de la plupart des autres Bourses européennes.
Le Dax n'a toutefois pas réussi à tenir le seuil des 7 000 points, franchi en décembre pour la première fois depuis plus de deux ans.
BMW a inscrit la meilleure performance de l'année (+85,06 %), talonné par Volkswagen (+84,78 %).
Les groupes énergétiques EON (-21,54 %) et RWE (-26,59 %) ont fermé la marche, profitant peu de la reprise économique, et ont pâti d'incertitudes sur l'avenir du nucléaire allemand.
La première banque allemande Deutsche Bank figure également dans le peloton de queue (-13,3 %).
La Bourse suisse, pour qui c'était la dernière séance de l'année, a vu son indice indice SMI des 20 principales valeurs clôturer 2010 sur un net repli de 1,99 % à 6 436,04 points, alors que le franc suisse battait de nouveaux records face au dollar et à l'euro.
La zone euro étant le principal débouché des exportations helvétiques, la cherté du franc suisse commence à peser sur les entreprises qui perdent en compétitivité.
Lonza, spécialisé dans les produits pour l'industrie pharmaceutique, a vu son titre se replier de 2,98 % à 74,95 francs suisses.
Le recul de 2,67 % à 54,75 francs du géant alimentaire Nestlé, première capitalisation boursière du SMI, a lourdement pesé sur l'indice.
L'indice El Ibex-35 de la Bourse de Madrid a terminé la dernière séance de l'année sur un recul de 1,23 %, passant sous le seuil des 10 000 points à 9 859,1 points.
Sur l'ensemble de l'année, plombée par la crise économique et les craintes récurrentes des marchés sur la solidité financière du royaume, la Bourse madrilène a enregistré une perte de 17,43 %.
La bancaire Bankinter a enregistré la plus forte baisse (-3,53 % à 4,15 euros). Le constructeur d'infrastructures Sacyr Vallehermoso a terminé sur une croissance de 5,07 % (4,75 euros).
La Bourse de Lisbonne a régressé de 1,42 % à 7 652,78 points, plombée notamment par Portugal Telecom (-2,44 %) et la banque BCP (-2,18 %).
L'indice vedette de la Bourse de Milan, le FTSE Mib, a clôturé sa dernière séance de l'année sur un repli de 1,45 % à 20 173 points. Sur l'année, il a cédé 13,2 % sur 2010 sous l'effet d'une chute des valeurs financières.
En 2009, le FTSE Mib avait progressé de 19,47 %.
Exor, la holding de la famille Agnelli qui contrôle Fiat, a signé la meilleure performance en bondissant de 82,85 % sur l'année.
La société pétrolière Saipem, contrôlée par le groupe ENI, a progressé de son côté de 53,40 % tandis que Fiat a pris 50,39 %.
Banca Popolare di Milano, qui a chuté de 47,36 % sur un an, a accusé la plus forte baisse de l'indice.
Fiat a pris 2,94 % à 15,43 euros pour sa dernière séance avant sa scission en deux entités, le 3 janvier.
À Amsterdam, l'indice AEX a perdu 0,55 % à 356,36 euros. La baisse la plus forte a été enregistrée par le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever, qui a cédé 1,36 % à 23,61 euros.
Le fabricant de systèmes de navigation par GPS Tom Tom a enregistré la hausse la plus forte gagnant 1,52 % à 7,74 euros.
À Bruxelles, l'indice Bel-20 de la Bourse de Bruxelles a fini sur une progression de 0,80 % à 2 590,67 points.
Le groupe d'énergie GDF Suez a notamment perdu 1,41 % à 27,24 euros.

Les Bourses européennes ont reculé hier, un trio d'indicateurs américains pourtant positifs (une diminution des demandes d'allocations-chômage couplée à un bond de l'activité dans la région de Chicago et une hausse des ventes de logements) n'ayant pas réussi à extraire le marché de sa torpeur.« Le marché continue à hésiter et aujourd'hui avec des volumes très faibles quelques vendeurs qui prennent leurs bénéfices font chuter l'indice », explique Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot AM.L'Eurostoxx 50 a lâché 1,20 %. La Bourse de Paris a cédé du terrain (-1,02 %), s'éloignant du seuil des 3 900 points. L'indice vedette CAC 40 s'est replié à 3 850,76 points, dans un volume d'échanges de 1,319 milliard d'euros.À quelques heures de la dernière séance de l'année, le CAC 40 ne devrait...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut