Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Danemark s'indigne du projet d'attentat, des suspects placés en détention

Des membres du groupe soupçonné de préparer un attentat imminent à Copenhague ont été placés en détention provisoire par la justice danoise jeudi au lendemain de leur arrestation, tandis que les autorités et la presse mobilisaient l'opinion contre la "terreur aveugle".
Les trois suspects venus de Suède dans la nuit de mardi à mercredi -un Tunisien de 44 ans, un Suédois d'origine libanaise de 29 ans et un Suédois d'origine non précisée de 30 ans- ont comparu devant le tribunal de Glostrup, près de Copenhague, qui a prononcé leur maintien en détention provisoire pour quatre semaines, dont deux à l'isolement.
Accusés de tentative d'acte terroriste et de possession illégale d'armes, dont un pistolet mitrailleur, ils nient les faits, selon la télévision danoise TV2 News.
Les polices danoise et suédoise ont arrêté cinq personnes mercredi, quatre au Danemark et une en Suède, qui étaient sous étroite surveillance depuis des mois et dont les préparatifs pour perpétrer une attaque à Copenhague étaient suivis.
Ils comptaient mener dans les locaux du quotidien danois ayant publié en 2005 des caricatures de Mahomet, le Jyllands-Posten, une "attaque terroriste imminente du type de Bombay", selon le Renseignement danois (PET) qui fait référence au carnage commis en 2008 dans un luxueux hôtel de la ville indienne par un commando lourdement armé.
Le quatrième suspect arrêté au Danemark, un demandeur d'asile irakien de 26 ans, "sera libéré" prochainement, a déclaré à l'AFP la porte-parole du PET, Trine Marie Ilsoee.
Elle a précisé que l'homme, qui n'a pas comparu devant la justice et contre lequel "il n'y a pas eu de demande de mise en détention provisoire", demeurait accusé de tentative d'acte terroriste.
Selon la presse, s'il n'a pas comparu avec ses complices présumés, c'est parce qu'il serait soupçonné d'avoir fourni une assistance logistique de moindre gravité, comme d'avoir aidé le groupe à trouver un appartement à Copenhague.
Quant au paquet suspect retrouvé à son appartement et qui a provoqué l'évacuation de l'immeuble dans la nuit de mercredi à jeudi, il s'est finalement révélé "inoffensif", selon Mme Ilsoee.
"Je sais que mon frère n'a rien à voir avec le terrorisme. Et je pense qu'on le qualifie de terroriste parce qu'il est si religieux. Il porte une barbe et des vêtements musulmans", a déclaré Mohammed Faroukh, le frère du suspect irakien, à TV2 News.
La cinquième arrestation a eu lieu à Stockholm et il s'agit d'un Suédois d'origine tunisienne de 37 ans, identifié comme Sahbi Zalouti par la justice suédoise, qui doit comparaître à 15h00 (14h00 GMT) devant le tribunal d'Attunda à Slollentuna (banlieue de Stockholm) pour décider de son maintien en détention sous l'accusation de "préparation de crimes terroristes".
Conformément aux lois danoise et suédoise, la justice peut maintenir en détention provisoire des suspects dans l'attente du procès en réexaminant régulièrement leurs dossiers.
Au Danemark, la révélation de cette tentative d'attentat islamiste a provoqué des réactions d'indignation.
"Nous sommes une société occidentale libre et démocratique. C'est le fondement des valeurs danoises et nous nous battrons pour elles", a déclaré le Premier ministre Lars Loekke Rasmussen à la radio publique danoise DR, tout en ajoutant que cela "aurait un coût".
La presse appelait également à résister à la peur. Pour le Berlingske Tidende (conservateur), "les groupes islamistes radicaux haïssent les valeurs de la liberté sur lesquelles notre société est fondée" et "dans une telle situation (...) nous devons demeurer fermes sur les principes des valeurs d'une société libre".
Des membres du groupe soupçonné de préparer un attentat imminent à Copenhague ont été placés en détention provisoire par la justice danoise jeudi au lendemain de leur arrestation, tandis que les autorités et la presse mobilisaient l'opinion contre la "terreur aveugle".Les trois suspects venus de Suède dans la nuit de mardi à mercredi -un Tunisien de 44 ans, un Suédois d'origine libanaise de 29 ans et un Suédois d'origine non précisée de 30 ans- ont comparu devant le tribunal de Glostrup, près de Copenhague, qui a prononcé leur maintien en détention provisoire pour quatre semaines, dont deux à l'isolement.Accusés de tentative d'acte terroriste et de possession illégale d'armes, dont un pistolet mitrailleur, ils nient les faits, selon la télévision danoise TV2 News.Les polices danoise et suédoise ont...