Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Arabie saoudite
Enquête sur un tournoi sportif féminin « illégal »

Le ministère de l'Éducation, en Arabie saoudite, a lancé une enquête sur un tournoi sportif « illégal » organisé par des écoles privées pour jeunes filles, où la pratique du sport est normalement interdite, a rapporté hier le quotidien Arab News. Ce tournoi, qui s'est tenu le 8 décembre, a vu la participation de 200 élèves de six lycées privés de Djeddah (côte ouest) en violation du règlement, a indiqué au journal un responsable du ministère de l'Éducation. « Nous n'avons aucune réglementation disant qu'il est permis de pratiquer le sport » dans ces établissements, a déclaré Ahmad al-Zahrani, directeur de l'enseignement des filles de Djeddah. La pratique du sport est très limitée pour les femmes dans l'Arabie saoudite conservatrice qui applique une version stricte de l'islam. Les Saoudiennes ne peuvent pas participer aux Jeux olympiques et sont interdites des stades.

 

Koweït
Des députés protestent contre des violences policières

Des députés de l'opposition koweïtienne ont protesté hier contre des brutalités policières ayant visé un universitaire de renom, Obaid al-Wasmi, lors d'un rassemblement début décembre. « Nous condamnons les mesures gouvernementales contre M. Wasmi », a déclaré un de ces députés, Moubarak al-Waalan, à l'occasion d'un rassemblement de solidarité devant le Parlement. « Ce qui s'est passé pour M. Wasmi est le résultat d'une politique répressive du gouvernement », a estimé un autre député, Ali al-Deqbasi. Un autre protestataire, le député Moussallam al-Barrak, a accusé le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, tous deux membres de la famille régnante des al-Sabah, d'avoir donné des instructions à la police pour frapper M. Wasmi et d'autres personnes. Professeur de droit koweïtien, M. Wasmi est en détention depuis début décembre et il a été interrogé sur une déclaration jugée diffamatoire pour l'émir, a indiqué dimanche son avocat.

Arabie saouditeEnquête sur un tournoi sportif féminin « illégal »Le ministère de l'Éducation, en Arabie saoudite, a lancé une enquête sur un tournoi sportif « illégal » organisé par des écoles privées pour jeunes filles, où la pratique du sport est normalement interdite, a rapporté hier le quotidien Arab News. Ce tournoi, qui s'est tenu le 8 décembre, a vu la participation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut