Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Incidents entre sunnites et chiites à Médine

Des incidents ont éclaté entre sunnites et chiites dans la ville saoudienne de Médine en marge des célébrations de Achoura, cérémonie religieuse chiite, a-t-on appris auprès de sources chiites. Les incidents se sont produits tard jeudi soir, précise le site chiite rasid.com, qui précise qu'un groupe de sunnites s'en est pris à des chiites. Un habitant de Médine, membre de la communauté chiite, a confirmé à l'agence Reuters ces accrochages, qui se sont produits près de la mosquée de Kouba.
Les forces de sécurité sont intervenues pour disperser la foule, a rapporté un journaliste s'exprimant sous couvert d'anonymat. « Il y a, depuis, une forte présence des forces de sécurité dans Médine, la police patrouille dans les rues », a-t-il ajouté. Les autorités ont confirmé que les forces de sécurité s'étaient interposées pour séparer des groupes de jeunes qui se lançaient des pierres. Elles n'ont pas précisé la nature de ces affrontements.
L'Arabie saoudite, gardienne des lieux saints de la religion musulmane, pratique majoritairement une version austère de l'islam sunnite, le wahhabisme. La minorité chiite, qui représente 10 à 15 % de la population, se dit victime de restrictions et de discriminations, même si la situation s'est un peu améliorée par des réformes lancées par le roi Abdallah.

Des incidents ont éclaté entre sunnites et chiites dans la ville saoudienne de Médine en marge des célébrations de Achoura, cérémonie religieuse chiite, a-t-on appris auprès de sources chiites. Les incidents se sont produits tard jeudi soir, précise le site chiite rasid.com, qui précise qu'un groupe de sunnites s'en est pris à des chiites. Un habitant de Médine, membre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut