Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Chypre et Israël définissent leur frontière maritime avant exploration

Chypre et Israël ont défini hier leur frontière maritime, afin de continuer à prospecter à la recherche de gisements sous-marins sans crainte de conflits d'exploitation. Lors d'une cérémonie à Nicosie, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Marcos Kyprianou, et le ministre israélien des Infrastructures nationales, Uzi Landau, ont signé un accord bilatéral délimitant les zones économiques exclusives entre les deux pays sur la mer Méditerranée. À la recherche de gisements de pétrole et de gaz, Chypre a déjà signé des accords similaires avec l'Égypte et le Liban.

Soudan
Les efforts pour maintenir l'unité ont « échoué »

Les efforts de la classe politique nordiste afin de conserver le Sud au sein du Soudan ont « échoué », a affirmé l'assistant du président soudanais Omar el-Béchir. « La sécession du Sud est devenue probable car il s'agit de la direction empruntée à la fois par le SPLM et les puissances occidentales », a déclaré l'influent Nafie Ali Nafie, cité par l'agence officielle SUNA. Les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan, ont affirmé pour la première fois samedi dernier qu'ils allaient encourager la population à voter en faveur de la sécession.

Iran
Arrestation de huit personnes après les attentats de Chabahar

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté huit personnes soupçonnées d'être derrière deux attentats-suicide à la bombe qui ont tué 35 personnes mercredi dernier dans le sud-est du pays, rapporte la télévision d'État citant un responsable du ministère du Renseignement. Le groupe rebelle sunnite Jundallah a revendiqué la responsabilité de ces attaques antichiites devant une mosquée de Chabahar dans la province du Sistan-Baloutchistan, aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan.

Nigeria
Lagos abandonne ses poursuites contre Dick Cheney

Le Nigeria a abandonné hier les poursuites contre l'ex-vice-président américain Dick Cheney et d'autres suspects dans un scandale de corruption présumée après un accord conclu avec le géant américain des services pétroliers Halliburton, a déclaré l'agence anticorruption nigériane. Parmi les autres accusés figuraient le patron de Halliburton David Lesar, la société elle-même et son ancienne filiale Kellogg Brown and Root (KBR), le patron de KBR, Albert « Jack » Stanley, et son dirigeant actuel, William Utt. L'avocat de M. Cheney avait affirmé la semaine dernière que les accusations du Nigeria étaient « sans aucun fondement ». Halliburton, qui avait affirmé ne pas être impliqué dans cette affaire, s'est refusé à tout commentaire.

Des musulmans condamnés pour des violences interconfessionnelles
Un tribunal du Nigeria a condamné quinze musulmans à dix ans de prison chacun pour des violences avec la communauté chrétienne qui ont fait des centaines de morts dans le centre du pays au début de l'année, a déclaré hier un responsable judiciaire. Les suspects avaient été arrêtés après les affrontements entre les musulmans fulanis et des agriculteurs chrétiens de la région de Jos. Jos, capitale de l'État du Plateau, dans le centre, est située entre le Nord musulman et le Sud à majorité chrétienne du Nigeria et est depuis longtemps un foyer de tensions religieuses et ethniques. Des analystes estiment que ces violences sont attisées par des hommes politiques qui rivalisent pour le pouvoir local.

UE
Le Monténégro obtient le statut de candidat à l'adhésion

Les dirigeants européens ont décidé hier d'accorder au Monténégro le statut de pays candidat à l'accession à l'Union européenne, auquel il aspirait depuis 2008, lors d'un sommet à Bruxelles. L'étape suivante est la fixation d'une date pour l'ouverture formelle de négociations. Actuellement, l'Union européenne a octroyé le statut de candidat à la Croatie, à l'Islande, à la Turquie et à la Macédoine. Des négociations d'adhésion proprement dites sont menées avec les trois premiers, mais la Macédoine, pays candidat depuis 2005, attend toujours l'ouverture formelle de négociations d'adhésion, bloquées par sa querelle avec la Grèce au sujet de son nom. Indépendant depuis 2006, le Monténégro espère également rejoindre l'OTAN.

Religion
Le Vatican accuse l'Église officielle chinoise d'actes « inacceptables »

Le Vatican a accusé hier la Chine d'actes « inacceptables » et « hostiles » qui provoquent « une perte grave de confiance » après une réunion de l'Église officielle que le Saint-Siège ne reconnaît pas, et l'ordination d'un évêque sans le consentement de Rome. Le pape Benoît XVI avait lancé le 1er décembre un appel en faveur de l'Église de Chine, qui « vit des moments particulièrement difficiles », allusion aux vexations et arrestations subies par certains prêtres. Les rapports entre la Chine et le Vatican, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1951, s'étaient pourtant un peu dégelés au début de 2010 avec la nomination entre avril et juillet de six évêques avec l'agrément commun du pape et des autorités chinoises.

Russie
Moscou sur le qui-vive avant un nouveau rassemblement nationaliste

Les autorités russes ont ordonné hier un renforcement des mesures de sécurité à Moscou, de nouveaux appels de mouvements nationalistes circulant sur l'Internet pour manifester aujourd'hui devant le siège de la télévision, une semaine après de graves affrontements avec la police. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a ordonné à la police de se tenir prête à empêcher de nouvelles violences. Des rumeurs circulaient également hier sur l'Internet sur un possible rassemblement de jeunes Caucasiens dans le centre de Moscou. Le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Russie depuis la chute de l'URSS, alors que des centaines de milliers de personnes originaires du Caucase russe et d'Asie centrale vivent et travaillent dans les grandes villes russes pour échapper à la misère dans leur région d'origine.

Pologne
Varsovie rejette le rapport russe sur le crash de l'avion de Kaczynski

Le projet de rapport sur la catastrophe de l'avion du président Lech Kaczynski à Smolensk remis à la Pologne par le Comité intergouvernemental d'aviation russe (MAK) est « inacceptable », a déclaré hier le Premier ministre polonais Donald Tusk. Le ministère polonais de l'Intérieur a annoncé jeudi avoir transmis à Moscou un document de 150 pages contenant ses remarques sur le projet de rapport que le MAK lui avait remis le 20 octobre. Le ministère s'est refusé à toute précision sur le contenu de ces remarques.

Chypre
Nicosie propose des négociations directes avec Ankara

La République de Chypre propose des négociations directes avec la Turquie pour mettre un terme à la partition de l'île méditerranéenne, a affirmé son ministre des Affaires étrangères Markos Kyprianou dans un entretien au journal turc Hürriyet, publié hier. La Turquie refuse tout contact direct avec la République de Chypre qu'elle ne reconnaît pas et qui ne représente que les Chypriotes grecs, la communauté turque vivant dans le Nord, en République turque de Chypre du Nord (RTCN), où Ankara a déployé des milliers de soldats. Interrogé sur le processus de négociations en cours entre Chypriotes grecs et turcs, sous l'égide de l'ONU, M. Kyprianou a affirmé « qu'il existe un bon potentiel pour une solution », tout en déplorant une perte de dynamisme.

Marée noire
L'administration américaine porte plainte contre BP

L'administration Obama a pour la première fois mercredi déposé plainte contre BP pour que la responsabilité civile du groupe pétrolier soit établie dans la pire marée noire de l'histoire des États-Unis, et qu'il lui rembourse des milliards de dollars. La plainte, déposée devant le tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Sud) et dont l'AFP s'est procuré copie, évoque « bien plus de 75 millions de dollars » de dommages liés à la marée noire dans le golfe du Mexique, à la suite de l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, le 20 avril. Depuis Londres, BP s'est déclaré prêt à coopérer avec les États-Unis. La plainte de l'État fédéral vient s'ajouter aux dizaines d'autres déposées depuis la catastrophe par des particuliers.

Ukraine
L'opposition marque le « deuil de la démocratie »

Des députés de l'opposition ukrainienne ont allumé hier des bougies au Parlement de Kiev pour symboliquement signer « le deuil de la démocratie » après de violentes échauffourées entre parlementaires, jeudi. Les heurts se sont produits lorsque des partisans du groupe BYuT de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko ont bloqué les accès de l'Assemblée pour protester contre l'ouverture d'une enquête criminelle visant l'ex-dirigeante pour abus de pouvoir. Plusieurs députés du Parti des régions, soutenant le président Viktor Ianoukovitch, ont pénétré dans l'Assemblée et ont expulsé les élus du BYuT à coups de poing et à coups de chaise. L'un a eu le bras cassé et un autre souffre d'un traumatisme crânien.
DiplomatieChypre et Israël définissent leur frontière maritime avant explorationChypre et Israël ont défini hier leur frontière maritime, afin de continuer à prospecter à la recherche de gisements sous-marins sans crainte de conflits d'exploitation. Lors d'une cérémonie à Nicosie, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Marcos Kyprianou, et le ministre israélien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut