Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

La nouvelle stratégie d’Obama est un « échec », estiment les talibans

La nouvelle stratégie américaine en Afghanistan est un « échec », ont affirmé hier les talibans afghans, niant les « progrès » des États-Unis dans leur lutte contre l'insurrection, dont fait état un rapport officiel publié la veille à Washington. « Tout le monde sait que les réalités du terrain sont l'inverse » de ce qu'affirme le rapport « concernant des progrès militaires relatifs » dans certaines zones d'Afghanistan, assurent les talibans de « l'État islamique d'Afghanistan » dans un communiqué. Ils soulignent que « plus d'Américains ont été tués en Afghanistan depuis l'annonce de ladite stratégie », annoncée fin 2009 par le président Barack Obama qui avait choisi l'escalade militaire en envoyant 30 000 hommes supplémentaires sur le terrain. L'année 2010 est déjà de loin l'année la plus meurtrière pour les forces internationales.
« La stratégie d'Obama n'a pas seulement échoué dans le domaine militaire, mais n'a eu aucune réussite au niveau civil et dans l'administration », poursuit le communiqué. Les talibans soulignent qu'« aux yeux des Afghans moyens, la stratégie n'a eu pour résultat que d'aider le gouvernement fantoche (du président Hamid) Karzaï à rester au pouvoir, à répandre la corruption, l'insécurité, la rancune, l'incompétence des responsables, le meurtre de milliers de civils au cours des opérations américaines ».
Notant que le rapport maintient la perspective d'une amorce de retrait des troupes américaines mi-2011, les talibans indiquent que « les étrangers devraient rationnellement entamer le retrait des forces d'occupation dès maintenant, ce qu'elles devront en fin de compte faire plus tard ». « La poursuite de l'ingérence étrangère ouvrira la voie pour plus de pertes en vies humaines et de destructions », avertissent-ils.
Le rapport américain, rédigé à la demande du président Obama par son équipe de sécurité nationale, assure que les forces de la coalition parviennent à contrer les talibans en Afghanistan et contenir les chefs d'el-Qaëda au Pakistan, mais que ces progrès restent fragiles. Ce document confidentiel, dont une version abrégée a été publiée par la Maison-Blanche, observe que « la dynamique que les talibans avaient acquise ces dernières années a été stoppée dans une grande partie du pays et repoussée dans certains secteurs-clé », mais aussi que « ces progrès restent fragiles et précaires ».
La nouvelle stratégie américaine en Afghanistan est un « échec », ont affirmé hier les talibans afghans, niant les « progrès » des États-Unis dans leur lutte contre l'insurrection, dont fait état un rapport officiel publié la veille à Washington. « Tout le monde sait que les réalités du terrain sont l'inverse » de ce qu'affirme le rapport « concernant des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut