Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces irakiennes ont réussi le pari de protéger seules l'Achoura

Les forces irakiennes ont réussi vendredi le pari de protéger seules une foule de deux millions de pèlerins chiites rassemblés à Kerbala pour les cérémonies du deuil d'Achoura.
Aucun attentat ne s'est produit et ce test grandeur nature est un signe encourageant, un an avant le départ programmé des 50.000 derniers soldats américains encore présents en Irak.
"Il n'y a pas eu d'entorses à la sécurité ces dix derniers jours à Kerbala. Tout va bien, tout continue à être sécurisé et nos forces sont en alerte", a affirmé le commandant Alaa Abbas, porte-parole de la police de Kerbala, la ville sainte chiite à 110 km au sud de Bagdad.
Sept ans après l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003 qui avait abouti au démantèlement de l'armée et de la police, les forces de sécurité irakiennes ont assumé entièrement cette année la grande procession de Kerbala, cible d'attentats meurtriers ces dernières années.
Comme tous les ans, une immense ferveur religieuse s'est emparée des pèlerins qui couraient en se flagellant devant les mausolées de l'imam Hussein et de son demi-frère Abbas, tués en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d'une bataille dans le désert de Kerbala.
Les fidèles se flagellent en repentance pour ne pas avoir prêté main-forte à Hussein, petit-fils du prophète Mahomet tué dans des luttes pour le leadership après la mort du fondateur de l'islam.
Brandissant des drapeaux rouges et verts, couleurs du sang versé et de l'islam, vêtus de noir en signe de deuil, les fidèles se frappaient la tête et la poitrine. D'autres étaient en blanc, maculés du sang de leur tête entaillée. Tous criaient: "ô, Hussein. Nous jurons par Dieu de ne jamais t'oublier".
En point d'orgue de la cérémonie, des cavaliers vêtus de capes rouges, représentant les soldats de Yazid, ont mis le feu à la "tente de Hussein" érigée près du mausolée.
"Les mesures de sécurité continueront après la cérémonie pour permettre aux fidèles de rentrer chez eux sains et saufs. La police et l'armée sont déployées autour de la vieille ville et aux entrées de la cité alors que des hélicoptères fournissent une couverture aérienne", selon le commandant Abbas.
"Les forces irakiennes démontrent qu'elles sont capables d'organiser et de mener des opérations de sécurité sur une grande échelle, comme c'est le cas pour Achoura", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée américaine, le capitaine Dan Churchill.
Ces dernières années, les soldats américains n'étaient déjà plus sur le terrain pour Achoura, mais assuraient la surveillance aérienne.
Depuis dimanche, 18 fidèles chiites ont été tués et une soixantaine blessés dans des processions à Bagdad et au nord de la capitale.
En 2009, 32 personnes ont été tuées et 164 blessées dans des attaques contre des cortèges préparatoires au deuil d'Achoura. Une bombe avait explosé à Kerbala, faisant un mort et 20 blessés.
En mars 2004, à l'occasion des mêmes célébrations, des attentats quasi-simultanés avaient fait 170 morts et 465 blessés dans une mosquée chiite de Bagdad et à Kerbala.
"La révolution menée par l'imam Hussein renouvelle notre détermination à lutter contre le terrorisme dont les Irakiens souffrent", a affirmé dans un communiqué le Premier ministre désigné, Nouri al-Maliki, qui appartient au parti chiite fondamentaliste Dawa.
Les chiites représentent 15% des musulmans dans le monde. Ils sont au pouvoir en Irak et dans l'Iran voisin.
Les forces irakiennes ont réussi vendredi le pari de protéger seules une foule de deux millions de pèlerins chiites rassemblés à Kerbala pour les cérémonies du deuil d'Achoura.Aucun attentat ne s'est produit et ce test grandeur nature est un signe encourageant, un an avant le départ programmé des 50.000 derniers soldats américains encore présents en Irak."Il n'y a pas eu...