Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France offre au Liban des missiles anti-char

La France va offrir au Liban 100 missiles anti-char, a indiqué vendredi un représentant du gouvernement, confirmant un projet qui avait soulevé des inquiétudes en Israël et aux Etats-Unis.
"Le Premier ministre Saad Hariri a été informé mercredi de la décision française de fournir à l'armée 100 missiles air-sol de type HOT qui seront utilisés par les hélicoptères militaires Gazelle", a-t-il déclaré à l'AFP à Beyrouth.
"Les missiles seront livrés avant la fin février et seront donnés sans aucune contrepartie", a-t-il ajouté.
Interrogé par l'AFP, Matignon a confirmé l'envoi d'une lettre en ce sens par le Premier ministre français François Fillon à son homologue libanais.
En août, une parlementaire américaine avait demandé à la France de ne pas vendre de missiles anti-char au Liban, arguant qu'ils pourraient être utilisés contre Israël, étant donné "l'influence du Hezbollah" dans le gouvernement libanais.
Ileana Ros-Lehtinen, qui siège à la commission des Affaires étrangères, avait émis cet avis après une information du journal arabe Asharq Al-Awsat.
Le journal, citant un responsable français, avait annoncé que le ministre français de la Défense, Hervé Morin, avait envoyé une lettre à son homologue libanais Elias Murr pour l'informer que Paris était "prêt" à livrer 100 missiles anti-char à Beyrouth.
Durant le conflit entre Israël et le Hezbollah chiite en 2006, ce mouvement avait tiré plus de 4.000 roquettes contre le nord d'Israël, contraignant un million d'habitants à se terrer dans des abris ou à fuir vers le sud du pays.
L'arsenal du Hezbollah, mouvement qui prône la lutte contre Israël, n'est plus visible dans le sud depuis 2006, mais reste important. Selon l'Etat hébreu il a même triplé depuis le conflit, avec 42.000 missiles pouvant atteindre des villes du sud d'Israël.
La France va offrir au Liban 100 missiles anti-char, a indiqué vendredi un représentant du gouvernement, confirmant un projet qui avait soulevé des inquiétudes en Israël et aux Etats-Unis."Le Premier ministre Saad Hariri a été informé mercredi de la décision française de fournir à l'armée 100 missiles air-sol de type HOT qui seront utilisés par les hélicoptères militaires...