Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/attentat antichiite: la CIA impliquée (ministre de l'Intérieur)

Le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najar, a affirmé vendredi que la CIA était impliquée dans l'attentat contre une procession religieuse chiite mercredi en Iran qui a fait 36 morts, selon un dernier bilan.
"Les équipements utilisés par les terroristes dans leur crime montrent clairement que la CIA et d'autres services de renseignement sont impliqués", dans l'attentat, a déclaré le ministre cité par le site internet de la télévision d'Etat, sans autre précision.
Dans un message lu lors des funérailles de victimes de l'attentant, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a fustigé l'Occident qui tente, selon lui, de diviser les musulmans.
"Notre peuple connaît bien l'objectif de l'ennemi. Il réalise que les forces de l'arrogance (Occident, ndlr) ne veulent pas que le monde musulman soit souverain et uni", a-t-il dit.
Mercredi, les responsables iraniens avaient déjà évoqué la responsabilité des services de renseignement américains et britanniques dans cet attentat, revendiqué par le groupe rebelle sunnite Joundallah.
Selon un nouveau bilan publié vendredi par les médias iraniens, 36 personnes ont péri dans l'attentat, condamné par l'Occident, l'ONU et des pays arabes.
Il a eu lieu à proximité de la mosquée chiite de l'Imam Hussein dans la ville de Chabahar, lors des cérémonies de Tassoua, à la veille d'Achoura, qui commémore la mort de Hussein, petit-fils de Mahomet et troisième imam du chiisme, à la bataille de Kerbala en l'an 680.
Le groupe sunnite Joundallah, responsable de nombreux attentats depuis dix ans dans la province qui compte une forte minorité sunnite, a été classé par les Etats-Unis parmi les organisations terroristes.
Le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najar, a affirmé vendredi que la CIA était impliquée dans l'attentat contre une procession religieuse chiite mercredi en Iran qui a fait 36 morts, selon un dernier bilan."Les équipements utilisés par les terroristes dans leur crime montrent clairement que la CIA et d'autres services de renseignement sont impliqués", dans l'attentat, a...