Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
La justice annule l'amende d'une conductrice qui portait
le niqab

Un tribunal de Nantes, dans l'ouest de la France, a annulé hier une amende infligée en avril pour port du niqab au volant à une femme, qui en avait à l'époque contesté le bien-fondé. La décision du tribunal a été motivée par le fait que le niqab (voile intégral ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux) « ne présente aucune dangerosité car il bouge avec la tête » de la personne qui le porte, a expliqué Jean-Michel Pollono, l'avocat de Sandrine Mouleres.

Dénouement heureux après quatre heures de prise d'otages dans une école de Besançon
Un jeune homme de 17 ans, armé de deux sabres, a retenu hier en otages pendant plus de quatre heures des enfants de 4 à 6 ans et une institutrice d'une école de Besançon, dans l'est de la France, avant de les libérer et d'être arrêté par la police. « La libération s'est passée au moment de servir les repas », a précisé le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, qui s'était rendu sur place. Le forcené, habitant le quartier et décrit comme dépressif, a demandé au cours de la prise d'otages une arme pour se suicider, selon le maire de la commune, Jean-Louis Fousseret.
 
Kosovo
Hashim Thaçi en tête
des législatives

Le Parti démocratique du Kosovo (PDK), la formation du Premier ministre sortant kosovar, Hashim Thaçi, arrive en tête des résultats préliminaires pour les élections législatives, avec 33,5 % des voix, a annoncé hier soir la commission électorale. La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), dirigée par le maire de Pristina, Isa Mustafa, arrive ensuite avec 23,6 % des voix. Le PDK disposera donc du plus grand nombre de députés au Parlement, fort de 120 membres, mais cela ne lui suffira pas pour gouverner à lui tout seul. Il lui faudra trouver des partenaires de coalition. Deux missions européennes d'observation des élections se sont toutefois inquiétées hier d'irrégularités lors du scrutin, le premier depuis la proclamation d'indépendance, en février 2008.

États-Unis
Un juge de Virginie invalide une disposition de la réforme de la santé

Un juge fédéral de Virginie a invalidé hier une disposition-clé de la réforme du système de santé qui impose aux Américains de contracter une assurance maladie. C'est le premier revers qu'essuie le président Barack Obama sur une question que la Cour suprême finira vraisemblablement par trancher. Le juge Henry Hudson, nommé par le président George W. Bush en 2002, a repris à son compte des arguments de l'État de Virginie voulant que le Congrès ait outrepassé ses pouvoirs en exigeant que chaque personne acquière une couverture maladie sous peine d'amende.

Rapport
La violence conjugale
tue une Russe toutes
les heures

Une femme meurt toutes les 63 minutes dans des violences domestiques en Russie, où chaque année plus de 650 000 femmes sont battues par leurs maris ou d'autres proches, selon un rapport d'une ONG russe. « Ce chiffre est resté plus ou moins le même depuis 1995 », indique ce document du Centre national contre la violence familiale « Anna », qui s'appuie sur les chiffres de la police.

Égypte
D'anciens députés annoncent la création d'un Parlement alternatif

Une vingtaine d'anciens députés égyptiens de l'opposition, candidats malheureux aux dernières législatives, ont annoncé hier la création d'un Parlement alternatif pour protester contre ce qu'ils qualifient de fraudes massives lors du scrutin des 28 novembre et 5 décembre. Leur annonce intervient au moment où la nouvelle Assemblée du peuple s'est réunie pour la première fois et a réélu Fathi Sorour à sa tête.

Irak
Les Kurdes veulent
rester au sein
du pays

« Le peuple kurde a le droit de revendiquer l'autodétermination, mais nous avons décidé de rester au sein d'un Irak uni », a affirmé à des journalistes Nechirvan Barzani, ancien Premier ministre du Kurdistan irakien et vice-président du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), dirigé par son oncle Massoud Barzani. En ouvrant samedi à Erbil le 13e congrès du PDK, Massoud Barzani avait affirmé que les Kurdes irakiens avaient « droit à l'autodétermination ». Cette annonce avait provoqué la stupeur des Arabes sunnites et chiites, qui y ont vu le prélude à une scission de l'Irak.

Six morts dans des violences visant principalement les chiites
À Baladrouz, à 75 km au nord-est de Bagdad, quatre participants à une procession marquant le deuil chiite de la Achoura ont été tués et 17 autres blessés lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosifs parmi eux. En outre, la femme et la fille d'un membre de Sahwa, la milice anti-Qaëda, ont été tuées par une bombe placée par des insurgés dans leur maison à Jafr al-Sakhar, à 75 km au sud de Bagdad, a annoncé la police. Et trois personnes ont été blessées par une bombe à Outaïfiya, dans le nord de Bagdad, selon une source du ministère de l'Intérieur.

835 condamnés
à mort dans les prisons irakiennes, selon le ministre de l'Intérieur

Les prisons irakiennes comptent 835 condamnés à mort en attente d'exécution, a annoncé hier le ministre de l'Intérieur, Jawad al-Bolani, quelques jours après un appel du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Irak, Ad Melkert, à abolir la peine capitale dans le pays. En juillet, le porte-parole du gouvernement, Ali al-Dabbagh, avait annoncé que 1 254 condamnations à mort avaient été prononcées dans le pays entre 2005 et 2009, et que 230 condamnés avaient été exécutés.

Koweït
Les autorités ferment
le bureau
d'al-Jazira

Les autorités koweïtiennes ont fermé hier le bureau de la chaîne al-Jazira du Qatar, en raison de sa couverture des récentes violences policières contre un rassemblement non autorisé au cours duquel des députés avaient été blessés, a annoncé la chaîne de télévision. Les autorités ont aussi retiré leur accréditation aux correspondants de la chaîne, a-t-elle précisé.
FranceLa justice annule l'amende d'une conductrice qui portaitle niqabUn tribunal de Nantes, dans l'ouest de la France, a annulé hier une amende infligée en avril pour port du niqab au volant à une femme, qui en avait à l'époque contesté le bien-fondé. La décision du tribunal a été motivée par le fait que le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut