Rechercher
Rechercher

Culture - Expo express

Les villes et les hommes de Nawal Fakhry...

« Plénitude ». Photo Michel Sayegh

Architecte de formation, Nawal Fakhry s'est toujours adonnée à la peinture jusqu'à s'y consacrer totalement à partir de 1997. Sans pour autant abandonner totalement, semble-t-il, ses réflexes de géomètre. Ses peintures, exposées jusqu'au 22 décembre à la galerie Surface libre, en témoignent. Construites à partir d'un mélange de formes géométriques, angulaires - pour dessiner les espaces architecturaux - et rondes - pour donner forme aux personnages -, les huiles sur toile de cette artiste flirtent constamment avec l'abstraction. On y discerne pourtant, très nettement, les figures humaines et les paysages urbains. Deux constantes du travail de Fakhry, qui s'amuse d'ailleurs à les faire fusionner dans une même composition. Ainsi, les bâtisses de ses villes, imaginaires et multicolores, brossées d'un pinceau au rythme dynamique et ascendant, se terminent souvent... par des silhouettes humaines qui semblent avancer dans le vent! Tout comme ses portraits de Mama, de Copains ou encore de Couples intègrent les visages ronds, en crâne d'œufs et aux traits à peine esquissés, des personnages dans un vigoureux enchevêtrement de lignes, de hachures et de tracés aux angles acérés !
Une forme de spontanéité enjouée, due notamment à une palette de couleurs vives et franches, se dégage, de manière générale, des peintures exposées. Qui, pour n'être pas toujours d'égale facture, comportent cependant certaines pièces, à l'instar de Couples ou Au Pub, moins allègres mais plus expressives, et d'autres comme Jude ou Miami parfaitement abouties.

Z. Z.
Architecte de formation, Nawal Fakhry s'est toujours adonnée à la peinture jusqu'à s'y consacrer totalement à partir de 1997. Sans pour autant abandonner totalement, semble-t-il, ses réflexes de géomètre. Ses peintures, exposées jusqu'au 22 décembre à la galerie Surface libre, en témoignent. Construites à partir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut