Rechercher
Rechercher

Économie - Scandale

Le fils de l’escroc Madoff se suicide deux ans après l’arrestation de son père

Course contre la montre pour récupérer près de 50 milliards de dollars.
L'affaire Bernard Madoff a pris un tour tragique avec le suicide du fils de l'escroc américain, retrouvé ce week-end pendu dans son appartement à New York, le jour du deuxième anniversaire de l'arrestation de son père pour la plus grande fraude boursière de l'histoire.
« Mark Madoff s'est donné la mort aujourd'hui, a indiqué l'avocat de la famille Martin Flumenbaum dans un communiqué. Nous sommes profondément attristés. » Selon le New York Times, M. Madoff a été retrouvé pendu avec une laisse de chien attachée à un tuyau au plafond de son appartement, alors que son fils de deux ans dormait dans une chambre tout près.
La police de New York a précisé que l'homme de 46 ans avait été découvert par un membre de sa famille à son domicile de Manhattan, confirmant une information de la chaîne de télévision WABC.
Mark et son frère Andrew Madoff, qui étaient de proches associés de leur père, font l'objet d'une enquête dans le cadre de la gigantesque fraude, mais aucune charge n'a encore été retenue à leur encontre.
Les médias ont décrit Mark Madoff, qui vouait une certaine confiance en son père, comme ayant été anéanti après l'explosion du scandale il y a deux ans. Les deux frères ont assuré qu'ils ignoraient tout des activités illégales de leur père.
Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie, estimée entre une vingtaine et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.
Le stratagème de Madoff, qui consistait à promettre des rendements faramineux qu'il ne générait pas et à utiliser les fonds des nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients existants, s'est écroulé quand la crise financière s'est aggravée il y a deux ans.
De plus en plus de clients ont demandé à récupérer leurs fonds et l'ex-gestionnaire s'est retrouvé au pied du mur, avouant à ses fils, puis à ses employés, qu'il « était fini, n'avait plus rien et avait perdu environ 50 milliards de dollars ».
Le liquidateur du fonds Madoff, Irving Picard, avait accusé Mark Madoff et d'autres membres de la famille d'avoir bénéficié de gains issus des manipulations financières de son père.
Me Flumenbaum a indiqué que les agissements du père ont contribué à la mort de Mark Madoff, « une tragédie terrible et inutile ». « Mark est l'innocente victime du crime monstrueux de son père et a succombé à deux ans de pressions incessantes avec de fausses accusations et insinuations », a-t-il dit.
Le New York Post a cité des sources anonymes disant que Mark Madoff avait échangé des courriels avec sa femme Stephanie qui se trouve en Floride avec leur enfant de quatre ans, et qu'après ces échanges elle a dit à des proches qu'elle était inquiète pour lui.
Parallèlement, le liquidateur Irving Picard a annoncé qu'il avait porté plainte contre deux dirigeants de fonds rabatteurs, plusieurs membres de leurs familles et fonds d'investissement associés pour tenter de recouvrer plus de 900 millions de dollars. Le liquidateur a également déposé sa plus grosse plainte recensée dans l'affaire, réclamant 19,6 milliards de dollars à la banquière autrichienne Sonja Kohn, à six membres de sa famille, ainsi qu'à plusieurs banques, dont la banque autrichienne Medici et Bank Austria, et la banque italienne Unicredit.
Ces dernières semaines, le liquidateur a également réclamé 9 milliards de dollars à la banque britannique HSBC, 6,4 milliards à l'américaine JPMorgan Chase, 2,5 milliards à UBS, 400 millions à Natixis, entre autres, les accusant de complicité avec les activités frauduleuses de Madoff.
Des centaines de millions de dollars ont aussi été réclamés à des investisseurs individuels et même à des organismes caritatifs qui avaient bénéficié de revenus ou de dons d'origine frauduleuse.
Depuis deux ans, plus de 16 000 plaintes d'investisseurs provenant du monde entier ont été reçues.
Au 30 septembre, 1,5 milliard de dollars avaient été recouvrés, provenant essentiellement de la vente d'actifs de Madoff. Des enchères comprenant des pantoufles dorées à l'or fin à ses initiales ont fait grand bruit cet automne.
La bataille judiciaire promet d'être ardue pour que les investisseurs lésés puissent récupérer leur mise, notamment pour les investisseurs hors des États-Unis, dont beaucoup avaient investi indirectement dans le fonds Madoff.
L'affaire Bernard Madoff a pris un tour tragique avec le suicide du fils de l'escroc américain, retrouvé ce week-end pendu dans son appartement à New York, le jour du deuxième anniversaire de l'arrestation de son père pour la plus grande fraude boursière de l'histoire.« Mark Madoff s'est donné la mort aujourd'hui, a indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut