Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: le président Moubarak nomme sept députés coptes

Sept Coptes ont été nommés députés par le président égyptien Hosni Moubarak sur les dix qu'il peut désigner à l'Assemblée du peuple, qui vient d'être renouvelée après les législatives des 28 novembre et 5 décembre, a rapporté la presse dimanche.
M. Moubarak a nommé par décret neuf hommes, dont sept chrétiens, et une femme, ont indiqué plusieurs journaux.
Cette décision porte à dix le nombre de Coptes présents à l'Assemblée, où trois membres seulement de cette communauté ont été élus.
L'Assemblée égyptienne compte 518 sièges, dix directement attribués par M. Moubarak et 508 ouverts ouverts à la compétition électorale.
La communauté copte, qui représente de 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens selon les estimations, se plaint de discrimination et de sous-représentation dans la fonction publique et au sein des institutions.
Le 24 novembre, à quelques jours du premier tour, de violents heurts ont eu lieu à Guizeh, à la périphérie du Caire, entre des manifestants coptes et la police après que les autorités locales eurent refusé la transformation d'un centre communautaire en lieu de culte.
Deux chrétiens ont été tués, des dizaines blessés, et plus de 160 arrêtés.
Sept Coptes ont été nommés députés par le président égyptien Hosni Moubarak sur les dix qu'il peut désigner à l'Assemblée du peuple, qui vient d'être renouvelée après les législatives des 28 novembre et 5 décembre, a rapporté la presse dimanche.M. Moubarak a nommé par...