Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - WikiLeaks

Les États-Unis jugent qu'il y a "des restes d'antisémitisme" au Vatican

Les diplomates américains estiment que certains hauts responsables de la hiérarchie du Vatican "manifestent des restes de sentiments antisémites", selon un télégramme diplomatique divulgué par le site WikiLeaks.

Le document cite un responsable âgé d'origine française qui se plaint dans les termes suivants: "La forte attention du gouvernement américain pour l'antisémitisme moderne européen découle de l'influence excessive des Juifs dans nos médias et notre gouvernement". /

Le câble a été confié par le site au quotidien américain The New York Times et à d'autres organes de presse.
Selon le New York Times, un câble diplomatique américain de 2002 indique que "malgré de réel progrès" dans les relations du Vatican avec la communauté juive sous le pape Jean Paul II, certains dans la hiérarchie catholique "manifestent des restes de sentiments antisémites".
Le document cite "un responsable âgé d'origine française" ("older desk officer of French origin") qui se plaint dans les termes suivants: "La forte attention (du gouvernement américain) pour l'antisémitisme moderne européen découle de l'influence excessive des Juifs dans nos médias et notre gouvernement".
D'autres responsables du Vatican dont le nom n'apparaît pas sont également cités dans le télégramme comme ayant déclaré que certaines poursuites judiciaires contre l'Église "étaient l'oeuvre de juges juifs ayant trop d'influence" aux États-Unis.
Le câble a été confié par le site au quotidien américain The New York Times et à d'autres organes de presse.Selon le New York Times, un câble diplomatique américain de 2002 indique que "malgré de réel progrès" dans les relations du Vatican avec la communauté juive sous le pape Jean Paul II, certains dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut