Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sakineh libérée: Le Quai d'Orsay n'a pas confirmation, cherche à vérifier

La France s'efforçait jeudi soir de vérifier l'information sur une libération de l'Iranienne condamnée à mort par lapidation, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, a indiqué le Quai d'Orsay, en précisant n'en avoir pas confirmation.
Sakineh a été libérée ainsi que son fils et son avocat, avait affirmé plus tôt le Comité anti-lapidation, dont le siège est en Allemagne.
"Nous cherchons à vérifier l'information. Nous n'avons pas de confirmation", a-t-on indiqué au Quai d'Orsay, interrogé par l'AFP.
Téhéran n'avait fait aucun commentaire en début de soirée.
A Berlin, le ministère allemand a dit ne pas être au courant de telles libérations: "Nous ne pouvons confirmer ces informations", a dit un porte-parole.
Mme Mohammadi-Ashtiani, emprisonnée à Tabriz (nord-ouest de l'Iran), a été condamnée à mort par deux tribunaux différents en 2006 pour son implication dans le meurtre de son mari. Sa condamnation pour meurtre a été ramenée à 10 ans de prison en appel en 2007, mais sa condamnation à la lapidation pour adultères a été confirmée la même année par une autre cour d'appel.
La révélation de cette affaire en juillet par des associations de défense des droits de l'Homme a provoqué une vive émotion en Occident et une intense mobilisation, notamment de la part du président Nicolas Sarkozy et de l'ancien chef de la diplomatie Bernard Kouchner.
Le 22 novembre, le chef du Conseil des droits de l'Homme iranien, Mohammad Javad Larijani, avait estimé qu'il y avait "une bonne chance pour que la justice iranienne épargne la vie de Sakineh Mohammadi-Ashtiani".
Le fils de Sakineh, Sajjed Ghaderzadeh, et son avocat Me Houtan Kian, avaient été arrêtés le 10 octobre à Tabriz alors qu'ils étaient interviewés par deux journalistes allemands.
La France s'efforçait jeudi soir de vérifier l'information sur une libération de l'Iranienne condamnée à mort par lapidation, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, a indiqué le Quai d'Orsay, en précisant n'en avoir pas confirmation.Sakineh a été libérée ainsi que son fils et son avocat, avait affirmé plus tôt le...