Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Arsenal, Shakhtar Donetsk et AS Rome derniers qualifiés

Arsenal, Shakhtar Donetsk et AS Rome sont les trois derniers clubs qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions, hier à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poules.
L'AS Rome s'est qualifiée pour les 8es de finale mais a concédé le nul dans les dernières minutes au CFR Cluj (1-1), mercredi lors de la dernière journée de la Ligue des champions, comme elle l'avait fait en championnat samedi au Chievo Vérone.
Menant depuis la 21e minute grâce à Marco Borriello, elle s'est laissée rejoindre à la 88e par un but de Lacina Traoré. L'Ivoirien, régulièrement sifflé, a adressé une série de bras d'honneur rageurs à son public après avoir égalisé (88), d'une puissante tête sur un centre d'Emmanuel Culio.
La Roma a encore craqué sur la fin, comme face au Chievo (2-2 alors qu'elle menait 2-0). Mais elle s'est qualifiée - un nul lui suffisait - sans dépendre du résultat du FC Bâle, qui de toute façon a perdu au Bayern.
Retombée à la 8e place en championnat d'Italie, à 10 points de l'AC Milan, le leader, la Roma a au moins assuré un de ses objectifs de la saison en atteignant ce tour à élimination directe de la C1.
Les 8 millions d'euros promis font aussi du bien pour un club qui doit être vendu début 2011. Le capitaine Francesco Totti, qui a clamé qu'il rêvait de lever le trophée, en mai à Wembley, peut continuer à y croire, même si son équipe a des « chances » d'hériter d'un monstre au tirage au sort (le 17 décembre), Chelsea, le Real Madrid ou Barcelone.
Borriello avait chassé les doutes en ouvrant tôt le score (21), exploitant une bonne passe du Brésilien Simplicio, en feu après son doublé dimanche à Vérone. Mais la Roma s'est assoupie.
Le gardien roumain Bogdan Lobont, prophète en son pays, a réussi une superbe parade sur... l'attaquant italien de Cluj, Roberto De Zerbi (41). Et Cluj, déjà éliminé de toute compétition européenne, a ensuite dominé. Le Burkinabé Yssouf Koné, trop souvent maladroit, a été sifflé lui aussi par son public pour sa mollesse devant le but. Il n'a pas marqué, et n'a pas pu prendre le même genre de revanche que Traoré...
Arsenal s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant 3 à 1 une faible équipe du Partizan Belgrade qui n'a craqué qu'à l'approche du dernier quart d'heure, mercredi à Londres.
Les « Gunners » ont fait la différence à 17 minutes de la fin grâce à Theo Walcott, bien placé pour reprendre dans un angle fermé un ballon mal repoussé par la défense serbe. Le jeune Anglais venait d'entrer en jeu.
Nasri, le meilleur homme du match, a mis son équipe à l'abri cinq minutes plus tard en inscrivant le troisième but grâce à un beau travail du Camerounais Song.
Avant cela, les leaders du championnat d'Angleterre avaient peiné pour imposer leur jeu.
C'est grâce à un penalty très généreux pour une faute sur Van Persie, transformé par lui-même, qu'ils avaient pris l'avantage à la demi-heure de jeu, sans s'être créé la moindre occasion nette. Le Néerlandais marquait là son premier but de la saison après avoir manqué les trois premiers mois à cause d'une blessure à une cheville.
Après la pause, le jeu des Londoniens est devenu encore plus brouillon, Van Persie ne parvenant pas à faire oublier l'absence de Fabregas. Les supporteurs de l'Emirates Stadium n'ont guère eu que quelques beaux gestes de Nasri sur le côté droit à se mettre sous la dent pendant plus d'une heure.
Ils ont commencé à avoir peur lorsque Cleo a égalisé à la 52e minute sur un tir détourné par Squillaci sur une des rares incursions belgradoises aux abords de la surface.
Ce but, le deuxième seulement du Partizan dans une phase de groupe où il avait perdu tous ses matches, mettait Arsenal à la merci d'un but de Braga à Donetsk, où les Portugais allaient finalement perdre.
Arsenal a assuré l'essentiel mais, à cause de ses défaites à Braga et Donetsk, ne termine qu'à la deuxième place derrière le club ukrainien et risque d'hériter d'un adversaire de gros calibre, du type Barcelone ou Madrid en huitième de finale, contre lequel il devra jouer à un tout autre niveau pour espérer quoi que ce soit.
Ce sera le cas aussi lundi soir à Old Trafford, dans le choc au sommet du championnat d'Angleterre contre Manchester United.
Marseille, plus concerné par son match, a logiquement disposé de Chelsea (1-0), l'esprit visiblement ailleurs, lors de la dernière journée de la première phase de la Ligue des champions, marquant le retour discret sur la pelouse du Vélodrome de son idole Didier Drogba.
Les deux équipes étant déjà qualifiées pour les 8es de finale - de la routine pour Chelsea, un quasi-exploit pour Marseille -, ce match sans enjeu n'a pas fait vibrer le stade. Marseille a simplement mis plus de cœur à l'ouvrage pour enchaîner sa 4e victoire de rang dans cette compétition si mal débutée, par une défaite à domicile devant Moscou.

Auxerre privé d'Europe
Une passe décisive et un but pour Cristiano Ronaldo le détonateur, un triplé pour Benzema le finisseur : les deux attaquants du Real Madrid ont été les bourreaux de l'AJA, écrasée 4-0 mercredi en Ligue des champions et éliminée de toutes les compétitions européennes.
Il n'y aura donc pas de consolation en Europa League pour le club français.

L'AC Milan s'endort, l'Ajax en Europa League
L'AC Milan, déjà qualifié et en pleine forme en série A, a dormi sur ses lauriers et s'est laissé dominer chez lui par l'Ajax Amsterdam (0-2), qui composte lui son billet pour l'Europa League, mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules.
Demy de Zeeuw, héritant d'une frappe repoussée par Alessandro Nesta, a trompé le gardien numéro 2, Marco Amelia (57), puis le Belge Toby Alderweireld a concrétisé la domination néerlandaise d'une superbe frappe sous la barre (66).
Traversant une vertueuse série de cinq victoires et un nul en championnat d'Italie qui l'a conduit à la première place, l'AC Milan n'a pas montré un beau visage. L'entraîneur Massimilano Allegri avait prévenu, avant ce match sans enjeu pour lui, le Milan ne pouvant plus espérer la première place du groupe G : « Perdre, ça me fait ch... » Il peut enrager.
Il peut aussi pester avant le tirage au sort du 17 décembre, qui risque de le voir tomber sur un os, Chelsea, Barcelone ou Manchester United. Il n'est sûr que d'éviter le Real, son adversaire en poules.
Le Bayern Munich, déjà assuré de terminer à la première place du groupe E, a dominé Bâle (3-0) mercredi lors de la 6e journée de Ligue des champions, sans parvenir à cacher le désarroi qui l'accable depuis qu'il a perdu quasiment toute chance en championnat.
Avec cinq victoires et 15 points, le Bayern cuvée 2010-11 a établi un nouveau record pour un club allemand lors de la première phase de la C1.
Les seize équipes qualifiées connaîtront leurs adversaires respectifs pour les 8es (matches en février et en mars) à l'occasion du tirage au sort du 17 décembre à Nyon au siège de l'UEFA.

L'AS Rome s'est qualifiée pour les 8es de finale mais a concédé le nul dans les dernières minutes au CFR Cluj (1-1), mercredi lors de la dernière journée de la Ligue des champions, comme elle l'avait fait en championnat samedi au Chievo Vérone.Menant depuis la 21e minute grâce à Marco Borriello, elle s'est laissée rejoindre à la 88e par un but de Lacina Traoré. L'Ivoirien, régulièrement sifflé, a adressé une série de bras d'honneur rageurs à son public après avoir égalisé (88), d'une puissante tête sur un centre d'Emmanuel Culio.La Roma a encore craqué sur la fin, comme face au Chievo (2-2 alors qu'elle menait 2-0). Mais elle s'est qualifiée - un nul lui suffisait - sans...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut