Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Afghanistan

Les sociétés de sécurité à nouveau autorisées, mais sous conditions
52 sociétés qui ont reçu l'aval du gouvernement pourront continuer à assurer la sécurité des forces internationales, des agences de l'ONU, des agences d'aide gouvernementales, des ONG et des médias étrangers, a annoncé un conseiller du ministère de l'Intérieur, Abdul Manan Farahi. Une cinquantaine d'autres, dont la liste sera annoncée en décembre, seront en revanche interdites, et celles qui font l'objet d'enquêtes criminelles pourraient l'être elles aussi, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Kaboul. Les compagnies employées pour protéger des projets de développement pourront rester jusqu'à la fin du projet mais devront être dissoutes après, a-t-il ajouté. La sécurité des autres projets de développement sera assurée par la police afghane après signature d'un contrat rémunéré entre le ministère et les agences d'aide concernées. Ces policiers seront recrutés dans les régions concernées par la police, qui les entraînera.

L'OTAN veut faire pression sur les talibans « tout l'hiver »
« Les talibans vont être mis sous pression pendant tout l'hiver ces trois prochains mois », a déclaré le général Josef Blotz, porte-parole de l'OTAN, lors d'une conférence de presse à Kaboul. « Nous faisons des progrès sur le terrain, mais ces progrès doivent être consolidés (...) Nous les traquons partout où nous pouvons les trouver. » Le rude hiver afghan marque habituellement une pause, ou du moins une diminution des combats, en raison du froid et des chutes de neige abondantes, et du déplacement des combattants rebelles vers des régions plus clémentes, notamment le Pakistan voisin, selon de nombreux témoignages. « Nous avons désormais les ressources suffisantes en termes de forces armées pour sécuriser des régions, mais aussi pour consolider ces progrès », a indiqué le général Blotz, en réponse à une question sur des régions redevenues instables ces dernières années après que l'OTAN eut annoncé qu'elles étaient sécurisées après des offensives militaires. Il s'est félicité de l'augmentation du nombre des membres des forces afghanes (armée et police) « qui atteint 263 000 aujourd'hui, soit plus que ce qui était prévu ».
Les sociétés de sécurité à nouveau autorisées, mais sous conditions52 sociétés qui ont reçu l'aval du gouvernement pourront continuer à assurer la sécurité des forces internationales, des agences de l'ONU, des agences d'aide gouvernementales, des ONG et des médias étrangers, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut